Bribes d’un peu de tout

* D’abord un grand merci à tous ceux qui m’ont envoyé par commentaires, mails, MP Facebook ou SMS des mots qui d’encouragement. C’est donc que ce blog sert à quelqu’un, et espérons-le aussi, à quelque chose. Peut-être même contribuera-t-il, même modestement, à faire échec au Moût concentré rectifié ? Ce serait pour moi une coquetterie dont je serais très fier. Je suis en tout cas le dossier de très près.

* Merci aussi à tous ceux qui se sont engagés à ne jamais utiliser de MCR dans leurs vins. Un jour, il faudra peut-être publier cette liste pour séparer le bon grain de l’ivraie.

* Je vous rappelle l’adresse où vous pouvez visionner un échantillonnage qui commence à devenir intéressant d’une sélection de photos du vignoble valaisan.  http://valaisduvin.tumblr.com/   Vous pouvez vous y abonner…   Et pour celles et ceux qui aiment la photo en général, une sélection de mes meilleurs clichés n’ayant rien à voir avec la vigne.  http://pablo-primo.tumblr.com/

* Goûté à l’assemblage Trio de Noirs 2010 de Jean-Marie Pont à Sierre. Un vin qui nécessitait une belle aération pour donner le meilleur de lui-même. Cet assemblage de Pinot noir, Syrah et Cornalin fait la part belle au fruité. Des fruits noirs en dominante. Un beau « jus » équilibré par une agréable acidité. Tannins fins dans une finale fort agréable.

* Le vecteur de la flavescence dorée (photo ci-dessous)  a été identifié en Valais l’an passé. Aux viticulteurs de se montrer vigilant, car la maladie ne pardonne pas. Mais la présence du vilain Scaphoideus titanus ne veut pas dire que la maladie est présente, bien sûr… Pour en savoir plus: le site de l’agroscope

IMG_5036

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.

One Response to “Bribes d’un peu de tout”

  1. José Vouillamoz | 20 février 2014 at 10 h 56 min #

    Cher Paul
    Je t’envoie à mon tour un message d’encouragement à continuer ton blog que je lis souvent avec grand plaisir!
    Bien cordialement
    José Vouillamoz

Laisser un commentaire