Vin de la Semaine: Gamay 2012 Cave La Grotte

Alexis et Pierre Schwery, de la Cave la Grotte à St-Léonard, ont réalisé un très beau Gamay 2012. Un vin qui fait la part belle au fruit, avec une belle structure en appui. Découvrez les lieux, les personnages et la bouteille dans notre petit sujet. Avant d’écouter les commentaires et précisions de Marie Linder, sur le plateau de Marmelade, l’émission culturelle de Canal9. Car le vin, c’est aussi notre culture.  Toujours avec le soutien de Oeno-tech à Vétroz.

Ci-dessous, le texte du sujet…

Vous, je ne sais pas, mais moi, j’aime le Gamay. Un vin rouge qui fait généralement la part belle au fruité. Celui de la Cave La Grotte, produit par Pierre et Alexis Schwery à St-Léonard en est un bel exemple.

La majeure partie du Gamay des frères Schwery prend naissance dans le vignoble de Plan-Loggier sur les hauts de St-Léonard. Le solde provient de la région de Conthey. Au total, quelque 7000 mètres carrés soignés par Pierre Schwery. Des vignes de 20 à 30 ans d’âge, cultivées sur fil et situées dans des sols agréables à travailler. Les grappes sont récoltées à belle maturité, autour du fatidique 100° Oechslé.

La vinification de ce Gamay fait la part belle à la tradition. Avec le souci de d’extraire un maximum de couleur et de tannins sans perdre le fruité.

Autrefois, le Gamay de la Cave la Grotte était intégré dans la Dôle. Aujourd’hui la cave la Grotte en produit quelque 5000 cols qui réjouissent avant tout une clientèle privée très amateure de ce vin de plaisir. Comme Alexis Schwéry lui-même d’ailleurs.

Guerite St-Leonard 131116-09pt

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire