)

Vin de la Semaine: Tardive 2006 de Camille Crettol

Et voici un vin pas comme les autres. Il s’agit d’un liquoreux labellisé Grain Noble ConfidenCiel, élevé par Camille Crettol. L’encaveur de Martigny n’a pas hésité à le laisser 6 ans et demi en barrique. Un vin subtilement oxydatif qui joue entre puissance et suavité.

Crettol 1

Voici le texte du sujet. 

Tardive 2006. Un vin labellisé Charte Grain Noble ConfidenCiel. Et surtout un cru hors normes, un vin nature qui a vécu de longues années d’élevage avant de prendre place en bouteille.

Tardive prend naissance entre Fully et Leytron où Camille Crettol cultive de la Petite Arvine et de la Malvoisie. Au total 1200 mètres carrés dont 400 de Petite Arvine. Des vignes cultivées en bio, sans pour autant revendiquer la labellisation. Le vigneron-encaveur a récolté son raisin en plusieurs passages, conservant une partie de sa Malvoisie pour un vin sec. En 2006, les raisins destinés à Tardive  avouaient quelque 140° Oechslé.  

Une fois pressée, la récolte a fermenté dans l’unique barrique avant de commencer un long élevage qui va finalement durer 6 ans et demi. Une période durant laquelle l’encaveur a laissé faire la nature, pour obtenir un vin oxydatif, mis en bouteille sans soufre. “Un vin vivant”, comme le qualifie volontiers Camille Crettol.

Une telle bouteille s’adresse avant tout à des initiés. Mais elle peut séduire tous les palais curieux tant la palette aromatique est originale et diverse.

Crettol 3

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire