Vin de la Semaine: Humagne rouge Cave du Banneret

Vin de la semaine: l’Humagne rouge 2012 de la Cave du Banneret (Jean-Charles Maye et famille) à Chamoson. Un vin vinifié sur le fruit et l’élégance par l’oenologue Julien Fournier. Un très joli cru bien agréable à boire dans de nombreuses situations.

Des vignes d'humagne rouge idéalement exposées.

Des vignes d’humagne rouge idéalement exposées.

Le texte du sujet. 

Des vignes idéalement placées sur le coteau de Chamoson, au lieu-dit La Posse. Une exposition maximale et une pente assez vertigineuse. La famille Maye y possède 3000 mètres carrés de tablars plantés en Humagne rouge dans un terroir calcaire bien drainé.. Les plus vieux ceps sont déjà trentenaires. Toutes les conditions sont donc réunies pour que cet exigeant cépage autochtone puisse donner le meilleur de lui-même, quelque 800 grammes au mètre à la vendange.  Ici, les raisins sont cueillis à un peu plus de 90° Oechslé, une maturité jugée idéale pour conserver une acidité équilibrée.

A la cave, l’oenologue Julien Fournier sait bien ce qu’il veut: “Un vin sur le fruit, la finesse et l’élégance.” La vinification est donc traditionnelle, en cuves inox. Avec des macérations très courtes.

Ce millésime 2012 est un bel exemple de cette philosophie. Il réjouit particulièrement Jean-Charles Maye qui apprécie ce cépage bien valaisan. Et qui démontre qu’à Chamoson et à la Cave du Banneret, il n’y a pas que le Johannisberg qui est excellent.

La Cave du Banneret, des vins à découvrir.

 

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire