Le Vin de la Semaine: Pinot noir 2010 de Michele Gammaldi

Michele Gammaldi est un petit encaveur atypique. Formé à l’école de l’hôtellerie, il est arrivé à produire du vin par pure passion. Il vinifie à Montana-Village le produit de 8000 mètres carrés de vignes situées entre Conthey et le Coteau de Sierre. Fendant, Chardonnay, Doral, Johannisberg, Riesling, Garanoir, Gamay et surtout Pinot noir. Ce dernier cépage, il le vinifie dans des fûts d’essences variées: chêne, néflier, cerisier, sorbier, mûrier… Des bois qu’il assemble souvent.

C’est le cas pour ce pinot noir « chêne – cerisier » 2010 présenté par Dominique Fornage. Un vin avec du raisin à haute maturité, car c’est ainsi que Michele Gammaldi aime le vin. Avec de la matière et de la tenue, mais toujours avec une certaine élégance.

Voici le texte du sujet…

Une bouteille de pinot noir pas comme les autres. Celle-ci, élevée par Michele Gammaldi à Montana-Village a vécu sa deuxième fermentation et son élevage dans un fût de 200 litres fabriqué en Italie. Un fût d’assemblage, puisqu’il est fait d’une alternance de douves de chêne et de cerisier. Des bois qui n’ont pas été toastés comme cela se fait d’habitude.
Michele Gammaldi cultive une série de petites parcelles de Pinot noir dans différents terroirs, à Corin, Ollon, Sensine, Flanthey et Chermignon. Au total, 3000 mètres carrés. Toutes les récoltes sont assemblées pour le début de la vinification. Mais ce vin sera décliné en 7 versions, élevées dans des fûts composés de différents bois.
Michele Gammaldi le clame haut et fort. Ses vins sont vinifiées comme dans le sud de l’Italie, car il aime les crus mûrs et charpentés. Il opte pour de longues macérations à froid et choisit soigneusement le moment de la fermentation, comme le lui a appris son grand-père.

Ce Pinot noir “chêne-cerisier” 2010 n’échappe pas à la règle. De la richesse, mais un bel équilibre. Une bouteille atypique sous nos cieux. Mais pas dans la cave Gammaldi!

Gammaldi 2

Rappelons que la Chronique hebdomadaire le vin de la semaine est diffusée  sur Canal9. Avec le soutien de Oenotech à Vétroz.

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire