Le Vin de la Semaine: Pinot blanc 2013 Philippe Darioli

Un cépage dont on parle peu. Mais un cépage qui peut donner de grands vins, tout en délicatesse, en finesse. Un aristocrate, comme son alter ego rouge… Il est présenté ce soir sur le plateau de l’émission culturelle Marmelade par Emmanuel Charpin. Comme toujours en présence de prestigieux invités.

Pour une première idée: le texte du sujet illustré dans l’émission…

De vieux ceps de pinot blanc plus que quadragénaires. Philippe Darioli s’occupe avec passion de ses deux parcelles situées dans les terres graveleuses du cône de Leytron. Au total, 1200 mètres carrés dédiés à ce cépage.
Dans ce très chiche millésime 2013, Philippe Darioli a tout juste obtenu un demi-litre de vin au mètre. Avec des raisins cueillis à 94° Oechslé, une maturité permettant de conserver à ce vin un équilibre entre richesse et fraîcheur.
Cette quête de l’équilibre se poursuit à la cave. Une vinification dans le respect de la tradition, en cuves inox. Avec toutefois un travail sur les lies pour plus de structure et une seule fermentation afin de conserver la fraîcheur.
Le résultat de ce méticuleux travail s’apprécie dans le verre. Philippe Darioli se pose en défenseur de ce cépage parfois méprisé.  “ Si l’on évite le piège de la lourdeur, le pinot blanc est un vin en dentelle, tout en délicatesse, avec un grande finesse d’aromes. Un aristocrate, comme le pinot noir” plaide l’encaveur. Il suffit de goûter à ce millésime 2013 pour s’en convaincre.

La gamme de Philippe Darioli.

La gamme de Philippe Darioli.

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire