Belles (re)découvertes

Regoûté à plusieurs bouteilles qui m’attendaient à la cave. Franchement, aucune déception.

Chenin blanc 2011 de Jacques Disner à Chamoson: une belle robe d’un jaune assez marqué. Le nez est expressif, sur des fruits jaunes en dominante. La bouche est bien volumineuse, avec une très belle acidité en soutien.

Petite Arvine 2011 de Gérald Besse à Martigny-Croix. Celle-là a toujours fait partie de mes favorites. Et c’est encore le cas. La typicité, l’élégance, la fraîcheur et la puissance aussi. Une vraie et grande arvine comme on les aime.

Grain Noble de Malvoisie flétrie 2005 (Grain Noble ConfidenCiel ) de Yvon Cheseaux à Saillon. Un vin qui en a surpris plus d’un. C’est vrai que face à des Ermitages ou des Arvines, on a tendance à regarder la Malvoisie un peu de haut. Mais je vous le dis, celle de la Cave des Remparts est un grand liquoreux. Les notes de coing, de miel et une touche d’épices, une belle liqueur et surtout un savant équilibre pour que tout cela soit digeste. Je le répète, belle surprise!

 

Malvoisie Cheseaux Yvon

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire