Caves ouvertes: un bon départ

J’ai passé aujourd’hui dans plusieurs caves du Valais central pour ce premier jour de l’opération Caves ouvertes. Il y avait du monde, parfois même beaucoup de monde, surtout entre 11h et 14h. Beaucoup de monde pour déguster un très beau millésime.

Quelques coups de coeur au gré de mes pérégrinations.

Chez Thierry Constantin à Pont-de-la-Morge, une Petite Arvine 2012 à la fois riche et fraîche. Du volume, des notes de glycine et d’agrumes. Et une belle acidité.  Du plaisir encore avec le Cornalin 2011, fruité et assez aérien.
Chez Romain Papilloud à Vétroz, un coup de coeur pour la magnifique Amigne sèche 2013, avec de la fraîcheur, des agrumes et de la minéralité. Autre moment de grand plaisir avec le Païen 2013.
Chez Jean-Claude Johannis favre 2013Favre à Chamoson, un grand moment de plaisir avec le Johannisberg Sélection Excelsus 2013, typé et frais. Grande chose aussi que la Marsanne 2012.
Chez Jacques Disner, l’Humagne rouge 2011 est à son apogée. Du fruit, de la maturité, une touche de sous-bois. Très beau vin. Et j’ai bien aimé aussi le Chenin blanc 2013, très prometteur.

Humagne disner
A la Cave la Romaine à Flanthey, j’ai apprécié la tenue de l’Humagne blanche qui a bien digéré son élevage en barrique. Côté rouge, ces vins concentrés sont très prometteurs. Le plus facile à appréhender à ce stade, c’est le Merlot. Mais je me réjouis de revoir le Cornalin.

 

 

Globalement, les blancs 2013 sont vifs et fruités. Côté rouges, les belles concentrations dues au petit millésime nécessitent pour nombre de bouteilles un peu de temps pour donner le meilleur de leur gros potentiel.

 

 

 

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire