Provins: le vignoble en 2013

Dernier élément tiré du rapport 2013 remis à la presse: l’exploitation des vignobles

Avec 201 ha en production, en recul de 21 ha par rapport à 2012, l’exploitation des vignobles Provins fut marquée par le regroupement de surfaces sous l’entité de Le Carré Sàrl (note du blogeur: Patrick Le Carré à Lens). Celle-ci exploita 87 ha à satisfaction du point de vue qualitatif et organisationnel. Le solde des surfaces a été exploité par vingt entreprises avec des surfaces allant de 36 ha à 3000 m2. Toutes ont assumé leur mandat à satisfaction. La saison viticole fut marquée par un épisode de gel de printemps dans les vignobles de la plaine de la région d’Ardon. Afin de minimiser la perte économique, ces vignes furent travaillées à l’économie (sic). Les conditions météo froides jusqu’en juillet permirent aux travaux viticoles de se dérouler dans les délais sans pression maladie. Les charges ont été maîtrisées car le vignoble n’a pas souffert de sécheresse et l’estimation de récolte ne nécessitait pas de vendange en vert.

La récolte 2013 des surfaces louées est inférieure de 19% par rapport à 2012 et se situe à un rendement moyen de 0,788 kg/m2. Les charges sont maîtrisées et s’élèvent à CHF 3,05/m2, tandis que la marge, compte tenu de la faible récolte et des prix provisoires de la vendange, est pour la premèire fois depuis 2002 négative à -13% du produit brut avant amortissements.

Vignes Tourbillon 140608-01pt

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire