Prévisions de vendanges en France

Selon le site « Revenuagricole.fr », la récolte 2014 s’annonce quantitativement plus importante que les vendanges historiquement faibles de 2013 et 2012. Et cela malgré la grêle qui a, dans de nombreuses régions, amoindri le potentiel de production. Il s’agit bien sûr d’estimations qui devront encore être affinées ces prochaines semaines.

Vignes dans la région de Bordeaux

Vignes dans la région de Bordeaux

Deux exemples:

« En Bourgogne et Beaujolais, le vignoble, en avance de 10 jours comparé à une année normale, a atteint le stade fermeture de la grappe (état au 21 juillet). L’état sanitaire de la vigne est excellent. Il est toutefois signalé du Botrytis en Beaujolais. Le potentiel de production est initialement élevé, sauf en Côte d’or et en Saône et Loire, où la grêle du 28 juin a causé des dégâts étendus au vignoble (6 000 ha touchés à des degrés divers). »

« Dans le Bordelais, la floraison s’est bien déroulée, contrairement à 2013. Le stade de fermeture de grappe et début de véraison est atteint. L’état sanitaire est bien préservé. Malgré des dégâts de grêle dans le Médoc sur 1 500 ha, le potentiel de récolte serait supérieur de 50 % à la récolte très faible de 2013. Dans le reste du Sud-Ouest, les dégâts de grêle localisés, notamment en Midi-Pyrénées, devraient impacter faiblement le potentiel de production de la zone. Celui-ci devrait revenir à la moyenne, après une récolte 2013 très réduite. »

Pour les autres régions, voir directement le site dont voici le lien

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire