Sion, Nuit des Grands Crus

Les encaveurs de Sion veulent faire connaître leurs vins labellisés Grand Cru. Ils ont commencé par un magnifique habillage des bouteilles qui ont mérité le label. Avec sur l’étiquette les collines stylisées de Valère et Tourbillon. Hier soir, ils ont emmené près de 200 convives dans les murs de Tourbillon pour un repas de fête à la gloire Menude leurs premiers Grands Crus. Avec aux fourneaux le chef Damien Germanier qui a su concocter un très beau menu (voir ci-contre). On notera dans le lot le magnifique Boeuf à la ficelle, souce moutarde.  Une cuisson exceptionnelle pour un plat dont le raffinement dans la simplicité en a bluffé plus d’un. C’est là la force des grands.

Et les Grands Crus, me direz-vous ? Les encaveurs de Sion ont présenté les quatre vins qui peuvent prétendre à ce label: Fendant, Ermitage, Dôle et Syrah. En masquant le nom du producteur…  Si les rouges, encore dans leur jeunesse, n’ont pas démérité, j’avoue avoir eu une préférence pour les blancs. Plusieurs Fendants plutôt « classe », et un très bel Ermitage.  Un vin ample et riche, comme il se doit, avec des arômes des épices, des arômes de coing et d’alcool de framboise.

Produire des Grands Crus, c’est bien. Savoir les mettre en valeur et montrer leurs qualités, c’est encore mieux. Alors que le chemin vers la labellisation s’avère souvent long et tortueux, il est important de poursuivre l’effort une fois la démarche initiale achevée. Sion l’a bien compris. Et plutôt que de se lamenter sur l’erreur que fut le choix d’une voie communale plutôt que cantonale pour le Grand Cru, les encaveurs de la capitale jouent leurs atouts avec conviction. On leur souhaite plein succès.

Bouchée DG 140822-01

 

Damien Germanier

Damien Germanier

Philippe Varone,  Prés. des GC de Sion

Philippe Varone,
Prés. des GC de Sion

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire