Drosophile suzukii : reportage

Voici ci-dessus, le reportage de mon collègue Samuel Bonvin de Canal9. Vous y verrez la coupable et Didier Joris vous parlera des soins que cela implique dans ses vignes.

Traitement à l'argile.

Traitement à l’argile.

Source: www.enetpress.com

Source: www.enetpress.com

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.

3 Responses to “Drosophile suzukii : reportage”

  1. darbellay | 23 septembre 2014 at 8 h 03 min #

    Dans les années 90 une terrasse de vigne située près de la ferme de Châteauneuf était régulièrement attaquée par les guêpes, ces piqûres servaient de porte d’entrée aux mouches du vinaigre, la drosophile ordinaire.
    Le caviste cantonal de l’époque Monsieur Claude-Alain Putallaz nous livre le fruit de son expérience :
    Il est vrai que dans les années 90 des attaques répétées de guêpes, suivies d’invasion de drosophiles communse ont été constatées.
    Le problème premier était la guêpe car elle pique le grain de raisin, et là nous avons une porte d’entrée pour la pourriture et la drosophile commune.
    Nous avions testé divers insecticides, sans grand succès. En dernier recours nous avions testé des filets de maraîchage avec des mailles très fines. Mais le succès n’a pas été très convainquant.
    La solution finale a été un tri très sévère lors des vendanges. ( une journée pour vendanger la 1ère terrasse ) le raisin arrivant à la cave était impeccable.

    En ce qui concerne le travail à la cave , un éventuel traitement au charbon désodorisant éliminait tous les risques de piqure.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Drosophile Suzukii: nouveau fléau viticole : RomanDuVin.ch - 18 septembre 2014

    […] septembre 2014 Reportage de Samuel Bonvin de Canal 9  dans lequel Didier Joris estime que les pertes se monteront à 10 à 15% de la […]

Laisser un commentaire