Humagne rouge 2005

Humagne 05Et oui, l’Humagne rouge 2005 de Nicolas Zufferey – Cave des Bernunes à Sierre – a fait plaisir à tous les convives. Un parfait compagnon du filet d’agneau servi ce jour.

Ce vin élevé en barrique a su résister aux années avec brio. La robe a parfaitement tenu le coup, sans aucune trace de tuile. Le nez est expressif avec des fruits noirs, des notes évoquant la forêt, et quelques traces empyreumatiques (tabac et une touche de cuir qui s’estompe au fil du temps).

On retrouve tout cela dans une bouche parfaitement équilibrée. De la fraîcheur, une texture soyeuse, des arômes de fruits noirs (myrtille, mûre), de baie de genièvre, assortis d’une note de tabac et d’humus. Les tannins sont parfaitement mariés, tout en délicatesse.

Et je le répète, le vin a encore pris une dimension supplémentaire une fois la viande servie. Un accord gastronomique parfait.

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire