Gare à la flavescence dorée!

La flavescence dorée est une jaunisse de la vigne causée par un phytoplasme originaire d’Amérique du Nord. En lente progression en France, en Italie et en Espagne, elle menace les vignobles suisses. La flavescence dorée cause des symptômes identiques au bois noir, une autre jaunisse phytoplasmique très répandue dans les vignobles suisses. Les deux peuvent entraîner la mort des ceps. (source Agroscope)

Aujourd’hui, cette maladie très contagieuse menace. La faute à la présence désormais attestée de la cicadelle Scaphoideus titanus dans le vignoble du Valais central. Et comme les symptômes de la flavescence dorée sont les mêmes que ceux du « bois noir », les responsables de la protection des plantes de l’Office cantonal de la viticulture sont doublement vigilants. Et ils invitent les vignerons à en faire autant…

Scaphoideus titanus, le vecteur de la flavescence dorée est présent dans notre vignoble.

Scaphoideus titanus, le vecteur de la flavescence dorée est présent dans notre vignoble.

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire