Vente au quai de Provins

Participé hier soir à la Vente au quai de Provins. Une bien belle manifestation, fort bien organisée.

Dans une telle soirée, on découvre les vins gamme par gamme. Il y a les valeurs sûres style les Titans, Réserve ou Maître de Chais. Mais il y a aussi quelques découvertes ou confirmations. Deux gammes ont eu la bonne idée de particulièrement me séduire…

La première, c’est la gamme Chandra Kurt à l’incomparable rapport qualité-prix. Avec en plus, la présence du duo de génitrice, Madeleine Gay et la très sympathique journaliste alémanique Chandra Kurt avec qui j’ai eu le vif plaisir d’échanger. Toute la gamme est intéressante, avec des vins qui ont indiscutablement un âme. De jolis crus avec une belle matière et une certaine rusticité aussi. J’ai beaucoup aimé l’Humagne blanche, le Diolinoir et l’Humagne rouge. Mais la palme du plaisir revient au magnifique Heida dont j’ai repris un verre avant de partir, juste pour le plaisir du palais.

Confirmation avec Chandra Kurt, découverte avec les vins de la gamme Philippe Rochat. Une magnifique série vinifiée sur le fruit, sans chercher à tout prix l’extraction. Des vins d’élégance et de classe, à l’image de la cuisine de Rochat lorsqu’il oeuvrait à Crissier. Toute une gamme cohérente, avec du plaisir du début à la fin. Cornalin, Petite Arvine, Pinot noir… Que de bons souvenirs. Peut-être aurait-il fallu placer le stand vers l’entrée, pour éviter qu’on y arrive avec les papilles déjà très sollicitées par des vins plus musclés.

Madeleine Gay aime l'Humagne blanche. Et tant pis si ce vin n'est pas à la mode.

Madeleine Gay et l’Humagne blanche de la Collection Chandra Kurt

 

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire