Abécédaire des cépages: E comme Eyholzer Rote

Origine – Ce cépage confidentiel du Haut-Valais pourrait bien avoir une origine transalpine. Les recherches portant sur l’ADN n’ont pas pu lui trouver une proche parenté, seulement des affinités génétiques avec le Vien de Nus, cépage du Val d’Aoste. Autre élément qui plaide en faveur de la thèse transalpine: la tradition de la culture sur pergola qui perdure notamment à Eyholz, près de Viège.
Dans les textes, pas de traces très anciennes de l’appellation Eyholzer rote. Mais l’âge d’une treille cultivée à Stalden a été estimé à 150 ans au moins. C’est dire que l’on peut sans crainte affirmer que la présence de ce cépage remonte au moins au XIXe siècle.

Eyholzer Roter 140913-02-P Surfaces –  Aux vendanges 2013, seuls 2112 mètres carrés étaient plantés en Eyholzer Rote.

Production – En 2013, on ne trouve que 615 kilos (461 litres) de ce cépage dans les statistiques cantonales. Uniquement sur le vignoble de Viège. On trouve également quelques treilles à Lalden, Sion ou Baltschieder.

La vigne –  Pas facile de trouver des renseignements sur un cépage aussi confidentiel. José Vouillamoz et Giulio Moriondo (Origine des cépages valaisans et valdôtains) citent une description de Pulliat (1985) qui pourrait être celle du Eyholzer Rote. Je cite quelques éléments: “Feuille grande, cordiforme un peu raccourcie, à lobes peu prononcés. Grappe grosse, ailée, un peu rameuses. Grain moyen ou surmoyen, globuleux. Chair ferme, assez juteuse. Peau fine et cependant résistante d’un rouge assez foncé à la maturité.”

Le vin –  J’ai bien goûté une fois une bouteille de Eyholzer Rote. Mais j’avoue qu’il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Je me contenterai donc de la description sommaire fournie par l’Interprofession sur son site: son vin est léger, clair, aromatique et peu tannique.

Les bouteilles –  Ou plutôt La bouteille puisque je n’en connais qu’une, celle de Joseph-Marie Chanton à Viège.

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire