Quelques pépites …

Repas de fête, vins de fête.

La Petite Arvine Les Mûres 2012 de Philippe et Véronyc Mettaz à Fully d’abord. De la fraîcheur, du dynamisme, une grande présence en bouche sur les agrumes (citron mûr et pamplemousse jaune). Et touche finale saline. Parfait!

RieslingLe Riesling Amphitryon 2002 du Mont d’Or ensuite. Remarquable de fraîcheur. Arômes de melon et de fruits exotiques. Avec une superbe minéralité en soutien. Seule la robe, d’un beau jaune doré laissait supposer quelques années de garde. Une très belle surprise !

Cornalin

 

 

 

Le Cornalin 2003 de Defayes & Crettenand à Leytron. Une robe qui a tenu le choc des ans, d’une rouge sombre et profond. Des arômes tertiaires en dominante, avec des notes épicées, une touche de tabac, mais le fruité (fruits noirs) en toile de fond est toujours bien présent. Très belle fraîcheur. Encore un exemple de vin de garde dans ce millésime chaleureux que fut 2003.  Un grand moment de plaisir.

 

L’Amigne de Vétroz surmaturée du millésime 2009 (Cave des Deux-Rives à Brignon, famille Fournier) enfin. Très grande fraîcheur, bel équilibre, des notes d’agrumes et de fruit de la passion. Un beau vin de dessert sans aucune lourdeur.

Amigne

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire