Trois belles bouteilles…

PA renaissanceLa Petite Arvine 2013 de la Cave Renaissance (oenologue Ludovic Zermatten) à Charrat. Une très belle robe laissant augurer un fruit à belle maturité. Un nez expressif, sur les agrumes et la rhubarbe cuite. Une bouche à l’avenant, très ample, agréablement équilibrée par une belle acidité. On retrouve les arômes perçus au nez. Finale finement iodée. Un très beau vin.

 

Paien clavien

 

 

Le Païen 2013 Larmes du Terroir de Claudy Clavien (Cave des Champs) à Miège. Un superbe vin, là encore avec un fruit très mûr. Des agrumes (pamplemousse, citron vert, écorce d’orange, fruit exotiques aussi) et une fine touche florale, tant au nez qu’en bouche. Une belle matière et surtout une très belle acidité en soutien.  Pour s’en convaincre, on peut revoir le Vin de la semaine de Canal9

L’assemblage liquoreux Tulum 2004 de Jean-Louis Mathieu à Chalais (Cave St-Mathieu). Superbe robe or qui vous met en condition. Un fruité très exotique (fruit de la passion, agrumes) et une note muscatée. Une grande liqueur mais aussi une magnifique vivacité. Très beau vin liquoreux qui vous laisse les papilles guillerettes.

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire