Les Alpes à Orsières: remarquable

Magnifique repas pris aux Alpes à Orsières, chez Samuel Destaing.

BouteilleJe vais naturellement parler des vins en priorité. La carte est bien fournie, avec un choix très judicieux des producteurs présents.  Le sommelier – Reza Nahaboo – nous a fort bien conseillé, avec énormément de gentillesse d’attentions et de disponibilité.

Au programme, une Petite Arvine de Gilbert Devayes (une très belle matière, de la typicité (agrumes, rhubarbe), ainsi que fraîcheur, minéralité et salinité.  Toujours chez Gilbert Devayes, le caressant Viognier magnifiquement équilibré.

Une Humagne rouge 2012 de Philippe Darioli (photo) , le fruit, la classe et l’élégance, avec la petite touche de rusticité.

Le Cornalin 2012 de Claudy Clavien, tout en fruit et en charme, rond frais et charnu.

 

Cela pour accompagner un menu très goûteux dont voici un exemple pour vous mettre l’eau à la bouche.

Amuse-bouche

Amuse-bouche

 

Notre découpe de cochon noir Ibérico dans sa version "cordon bleu"  juste rose, entièrement revisité au coulant de fromages de nos alpages et coppa grillée...

Notre découpe de cochon noir Ibérico dans sa version « cordon bleu » juste rose, entièrement revisité au coulant de fromages de nos alpages et coppa grillée…

Coquillette de sole rôtie au beurre mousseux,  noix de pétoncle et sésame noir ...

Coquillette de sole rôtie au beurre mousseux, noix de pétoncle et sésame noir …

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.

One Response to “Les Alpes à Orsières: remarquable”

  1. Rausis Christian | 21 janvier 2015 at 16 h 06 min #

    On y mange effectivement très bien. J’y suis allé 3 fois sous l’ère Destaing et ai toujours beaucoup apprécié les mets présentés avec art.
    Par contre on peut trouver des restaurants qui pratiquent une cuisine de grande qualité à des prix beaucoup plus doux en Valais.
    Je pense par exemple pour la ville de Sion : la Sitterie, l’Enclos de Valère, le Coq en Pâte, le Da Vinci etc…
    Ailleurs le Relais MIégeois à Miège, le Mt-Rouge à Haute-Nendaz, le Belvédère à Chemin-Dessous etc……
    On a la chance d’avoir un très grand choix.

Laisser un commentaire