Une belle série…

Que voilà une belle série pour un repas entre amis…

La Petite Arvine 2013 du Grand-Brûlé (Etat du Valais) à Leytron. Magnifique, un vin tout aussi dynamique  que complexe. Avec une très belle structure et un équilibre parfait. Du grand art!

Bouteilles 150321-01PLe Païen 201o de Gérald Besse à Martigny. Une gamme aromatique superbe, sur les agrumes à belle maturité. Un vin intense et dense, qui a su rester très frais et équilibré en acidité.

Le Cabernet franc 2011 de la Cave Defayes-Crettenand à Leytron. Un vin dense, mais sans lourdeur, sur les fruits noirs. Un vrai moment de plaisir!

La Syrah 2005 de Nicolas Zufferey (Cave des Bernunes) à Sierre. La parfaite démonstration de la capacité de garde de ce vin lorsque les rendements sont maîtrisés et l’élevage adapté. Souvenir de la barrique, quelques notes empyreumatiques, des notes poivrées typiques du cépage et un beau fruité encore bien présent qui suscite la gourmandise. Pas trace de vieillesse. Que du bonheur!

L’Hermitage Grain Noble Octoglaive 2001 du Domaine Cornulus à Savièse. Une robe ambrée, des arômes intenses et complexe, et un équlibre jamais pris en défaut. Sans conteste un tout grand liquoreux qui fait honneur au Valais.

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.

One Response to “Une belle série…”

  1. darbellay | 27 mars 2015 at 22 h 32 min #

    je me réjouis de voir les vins de Gérald Besse figurer régulièrement au palmarès des vins valaisans.
    Il faut lui reconnaître le mérite d’avoir redonné au vignoble de Martigny ses lettres de noblesse.
    Arthur Darbellay

Laisser un commentaire