Sélection des vins du Valais: session unique

La Sélection des vins du Valais s’est toujours déroulée en deux sessions: l’une au printemps, l’autre en automne. La première était en premier lieu destinée à des vins plus vite prêts, des crus qu’on boit dans leur jeunesse, style fendant. La seconde devait permettre à des crus plus tardifs – des rouges de garde ou des blancs de haute tenue – de se mettre en évidence après quelques mois de bouteille. Et bien tout cela, c’est fini. Voici la lettre reçue par les producteurs…

Madame, Monsieur, chers (-ères) passionnés (-ées) de vins du Valais,

Cette année, nous vous proposerons de participer à la 9ème édition du concours de référence des vins AOC Valais, la Sélection des Vins du Valais.

Jusqu’en 2014, vous étiez invités à présenter vos vins pour deux sessions de dégustations, l’une en juin et l’autre en septembre.

L’un de nos rôles est d’être à l’écoute ! Et, d’année en année, des remarques et propositions constructives nous sont faites, pour faire grandir ce concours auquel beaucoup de vignerons et d’encaveurs valaisans tiennent. Comme dans tous les domaines, où tout bouge, tout change, rien n’est acquis, nous avons pesé le pour et le contre de ces remarques, avons également réfléchi à diverses solutions et finalement, avons pris une décision importante.

Ainsi, nous avons le plaisir de vous annoncer que la Sélection des Vins du Valais se concentrera désormais sur une seule session automnale au lieu de deux. Celle-ci aura lieu sur 3 jours, du 9 au 11 septembre 2015.

L’une des conséquences majeures concernera le coffret des Etoiles du Valais. Les vins ayant obtenu le meilleur pointage de chaque cépage représenteront la Petite Arvine, l’Heida, le Johannisberg, le Fendant, le Cornalin, l’Humagne Rouge, la Syrah et la Dôle dans le coffret. Et ceci, aux conditions notamment de quantités disponibles, qui seront mentionnées dans le règlement du concours.

L’invitation à participer à la 9ème édition de la Sélection des Vins du Valais vous sera envoyée dans le courant du mois de juin.

Nous nous réjouissons, d’ores et déjà, d’accompagner vos vins dans ce concours et vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, chers (-ères) passionnés (-ées) de vins du Valais, nos salutations les plus respectueuses.

Gérard-Philippe Mabillard

Si j’en crois la lettre ci-dessus, ce pourrait être la volonté des producteurs. Mais on peut aussi penser que cette décision résulte aussi de nécessaires mesures d’économie, puisque le budget promotionnel de l’IVV a perdu des plumes et que l’Etat transférera dès l’an prochain à Valais Wallis Promotion tout le soutien accordé jusque là aux interprofessions…

 

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.

One Response to “Sélection des vins du Valais: session unique”

  1. Paul Vetter | 7 mai 2015 at 15 h 25 min #

    Un problème avec les commentaires que je résoudrai dès que j’en aurai le temps. En attendant, je poste à mon nom ce commentaire de Marek Moos, responsable marketing de Gilliard…

    Il est vraiment regrettable que cette session soit abandonnée. Il s’agissait d’un outil qui a grandement contribué à augmenter la qualité des vins du Valais. Une formidable plateforme, utile pour la formation et la rencontre entre les vignerons du canton avec plus de 1’000 échantillons issus de 200 encaveurs. En début d’année, il permettait de se situer par rapport au nouveau millésime et de présenter des vins jeunes et vifs qui constituent tout de même la base de la production valaisanne. Certes, il reste encore la session d’automne, mais la période est propice à d’autres préoccupations. L’une des mesures qui, depuis plus de 20 ans, a permis aux vins du Valais de progresser s’éteint… dommage !

Laisser un commentaire