Vin d’Oeuvre d’art

Degustation stef 2Petit jeu de mots à deux balles dans le titre, juste histoire de résumer notre visite à la cave Vin d’Oeuvre à Loèche-Ville.  Mais jeu de mots qui dit bien l’essentiel, car pour une première, la surprise fut excellente. Certes, le titre remporté par son Gamay au dernier Grand Prix du Vin Suisse (GPVS) laissait augurer le meilleur. Mais de là à imaginer que le niveau de la gamme serait constant dans l’excellence, il y a un pas. Un pas allègrement franchi avec ce difficile millésime 2014, qui plus est…

 

Je ne vais pas vous faire faire le tour du propriétaire dans cet articulet. Mais sachez tout de même Degustation isa 1que les blancs ont une ligne commune, marquée par la fraîcheur, l’équilibre, et toujours en finale une splendide minéralité. Quant aux rouges, ils font la part belle au fruit, même lorsque la puissance est au rendez-vous. Le Pinot noir élevé en cuves en est le parfait exemple. Mais oui, un coup de coeur personnel pour ce vin magnifique, tout en dentelle et en élégance, avec du fruit omniprésent et de très jolis tannins en finale. Magnifique.  Bravo donc à Isabella et Stéphane Kellenberger pour la qualite de leur travail. Et pour avoir visité cet automne l’un de leurs vignobles, je puis témoigner que cela ne s’est pas fait tout seul.

Regardez le reportage que nous leur avions consacré sur Canal9, avant de connaître le résultat du GPVS.

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire