Dégusté: deux arvines de classe et c’est pas tout

Petite Arvine 2014 de Fully, Véronyc et Philippe Mettaz à Fully. Une très belle arvine, avec du volume, une certaine puissance, des arômes complexes de rhubarbe et d’agrumes bien mûrs. Salin en finale, comme il se doit. Très beau vin.

Arvine FavrePetite Arvine 2010 de John et Mike Favre à St-Pierre-de-Clages . Superbe ampleur, équilibre remarquable, pamplemousse, glycine, touche de rhubarbe cuite. Finement salin dans un finale très longue. Une grande Petite arvine ne craint pas quelques années de bouteille.

Cornalin 2005 de Nicolas Zufferey à Sierre. Dix ans et toutes ses dents. Un Cornalin dynamique et de belle fraîcheur. Des arômes d’épices, une touche de tabac. Mais aussi encore beaucoup de fruits noirs. Tannins fondus pour une agréable finale. Ajoutons que ce vin a su garder une belle robe sombre, malgré ses dix ans.

Pinot Gris 2014 de Madeleine et Jean-Yves Mabillard Fuchs à Venthône. Un cépage que je ne bois pas souvent en vin sec. Avec à la clé une bonne surprise. Du volume et une belle fraîcheur. Un vin solide qui fait valoir des arômes agréables d’agrumes, voire de fruits plus exotiques. Petite touche d’akène aussi. Belle longueur et superbe harmonie.

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire