Avec ou sans AOC, peu importe…

Cathy Gaillard

Cathy Gaillard

Meinrad et Cathy Gaillard, de la Cave du Vidomne à St-Pierre-de-Clages sortent ces jours-ci une nouvelle bouteille: L’Area 2286 Malbec Plus, assemblage de beaucoup de Malbec équilibré par une touche de Petit Verdot. Ce vin a été élevé deux ans en barrique. Habillage et conditionnement de grand luxe, mais aussi rendements sévères à la vigne et vinification très attentive en barriques neuves: ce cru haut de gamme sera vendu 68 francs la bouteille.

Dans l’assortiment de la Cave du Vidomne, l’Area Malbec Plus a été précédé depuis 2002 (premier millésime) par le désormais fameux Bâton rouge, mariant Barbera et Sangiovese. Un cru qui collectionne les récompenses tant à l’international (Vinalies de Paris) qu’en Suisse (Grand Prix du Vin Suisse) et qui a passé 4 ans dans des doubles-barriques.

Meinrad Gaillard 2

Meinrad Gaillard

Ces deux bouteilles ont un point commun: elles n’ont pas droit à l’AOC puisque les cépages ne font pas partie de la liste des variétés donnant droit à l’AOC Valais. Pour Meinrad Gaillard, peu importe. Le Bâton Rouge est très demandé et les débuts de l’Area Malbec Plus sont très prometteurs. Certes, l’adoption des cépages utilisés permettrait d’en planter plus. Mais c’est bien là le seul avantage, puisque pour les clients, AOC, vin de table ou vin de pays, c’est du pareil au même. Ils sont peu nombreux ceux qui connaissent les différences. Alors, du moment que le vin rencontre sa clientèle, tout le monde est content…

Regardez le reportage de Canal9… ci-dessus.

Area Malbec 1Une petite précision pour terminer: ce premier millésime de l’Area Malbec (je reccourcis le nom par commodité et paresse) est assez remarquable. De la puissance, un très beau fruité (fruits noirs avec dominante myrtille), des tannins fermes et élégants avec en prime une parfaite maîtrise du bois.  Une belle première !

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire