La POP cuisine au service de la Raclette

La Cave Renaissance de Charrat a développé une idée originale. Elle entend valoriser les talons des fromages raclés sur le stand suisse à Milan. C’est le créateur de la Cuccina POP, le chef italien Davide Oldani qui a créé une recette spéciale  pour ce faire. Une ou plusieurs recettes d’ailleurs, qui incluront du safran valaisan.

Cent trente mille raclettes devraient être servies sur le stand suisse durant les six mois que durera l’Exposition universelle de Milan. Personne jusqu’ici ne s’est préoccupé des milliers de talons de fromage qui, d’habitude, sont laissés de côté. C’est pourquoi la cave Renaissance  a eu l’idée de livrer ces talons à l’inspiration du grand chef italien Davide Oldani, par ailleurs ambassadeur de l’Expo. Ce dernier s’est enthousiasmé pour le projet. « Notre souhait est de faire le trait d’union entre le Valais et l’Italie. Le fait que Davide Oldani ait accepté notre idée nous ravit, car nous partageons des valeurs communes, en particulier la créativité, la recherche de la qualité et l’amour des produits du terroir », explique le directeur de la cave Renaissance, Christian Roth.

Le chef étoilé, ex-disciple d’Alain Ducasse, Pierre Hermé ou Albert Roux notamment, créera donc un menu spécifique en cours d’élaboration. Toutefois, il est déjà certain que le safran du Valais fera partie de la recette. Le tout figurera sur la carte automnale du restaurant D’O ouvert par le chef à proximité de Milan.

Eddy Baillifard, fromager, Ludovic Zermatten, oenologue, et Davide Oldani, inventeur de la POP cuisine

Eddy Baillifard, fromager, Ludovic Zermatten, oenologue, et Davide Oldani, inventeur de la POP cuisine

Créateur de l’art culinaire POP, Davide Oldani offre une cuisine gastronomique légère, riche en arômes, résolument basée sur des produits saisonniers, qui se démarque aussi par son prix, accessible à toutes les bourses. Tout naturellement, le menu créé pour valoriser les talons de Raclette AOP sera accompagné d’un Fendant Clos d’Anzier 2013 de la Cave Renaissance, primé au mondial du chasselas 2015. L’idée originale émise par la cave de Charrat a reçu un préavis positif de Palexpo qui gérera toute la partie restauration et boisson du stand suisse à Milan.

 

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire