Le meilleur vin du monde…

Lu sur le site bbc.com:

Le jury du concours mondial de Bruxelles a désigné un vin sud-africain comme meilleur vin du monde.

Cette compétition, surnommée le championnat du monde du vin, a désigné un vin blanc, peu connu, de la région du Cap, meilleur cru de cette année. Un chenin blanc 2013 de la région du Cap a remporté la prestigieuse récompense. Il a été choisi en Italie par 299 experts venus de 49 pays, qui, pendant trois jours, ont goûté à plus de 8000 vins venus de 45 pays.

Selon la correspondante de BBC, la victoire de ce vin blanc de la réserve familiale de Kleine Zalze a créé la surprise en Afrique du Sud.
Le domaine dans l’arrière-pays du Cap est certes historique et remonte à 1695 mais il comprend aujourd’hui des logements, un golf et un restaurant, et ne fait pas partie des plus grandes maisons. Mais ce chenin blanc, issu de vieilles vignes, a séduit les palais des experts.

Le vigneron Reginald Botha explique qu’il taille ses pieds de vigne en gobelet, une technique peu utilisée en Afrique du Sud. Les rendements sont trois fois plus faibles car tout doit se faire à la main, mais les grains plus petits gardent une concentration de saveurs dans les raisins.

Le vigneron trouve dans son vin des « arômes concentrés de citron vert, de melon d’hiver et de pommes sur le nez, avec des niveaux d’agrumes et d’herbes sur le palais » et « une sensation crémeuse en bouche ainsi qu’une finition élégante, longue, fraîche et terreuse ».

Beaucoup espèrent maintenant que cette consécration va redorer l’image des vins sud-africains, connus pour être plutôt lourds.

Que faut-il en penser ? Perso, cela me fait bien rire. Quand on connaît la part d’impondérables d’un concours, qui plus est lorsqu’il réunit quelque 8000 échantillons, quand on sait toute la subjectivité qui règne même dans le concours le mieux organisé, et dans toute dégustation, d’ailleurs, on se demande bien comment on ose décréter un champion du monde choisi parmi une multitude de grandes médailles d’or aussi diverses qu’un Cabernet x Sauvignon d’Afrique du Sud, un rosé du Languedoc, d’un Champagne, ou d’un Porto de 1941.

Le meilleur vin du monde est indiscutablement celui que vous buvez sur la terrasse, avec vos amis, que vous avez choisi dans une cave après discussion avec un propriétaire amoureux de sa terre. C’est le vin que vous avez dans votre verre, avec un avantage non négligeable, vous pouvez en changer souvent et adapter Votre meilleur vin du monde à votre humeur du jour et aux délices de votre table.

Dégustation blanc

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire