Le marché suisse des vins à la baisse

Les ventes de vins en grande distribution sont à la baisse. C’est l’un des éléments qui ressort du dernier rapport de l’observatoire suisse du marché des vins. Durant le premier semestre de l’année en cours, les ventes ont baisse de 2,7 % par rapport à la même période de l’an dernier. Cela en tenant compte aussi bien des vins AOC que des vins de pays. A noter que la baisse confirme celle de l’an passé (-1,6% entre le premier semestre 2014 et le premier semestre 2013).

Manor GDCe recul des ventes concerne aussi bien les vins suisses que les vins étrangers. Mais la baisse est beaucoup plus marquée pour les vins suisses (-6,1%) contre à peine 1,1% pour les vins étrangers. Ainsi le volume de vente des vins suisses 2015 est inférieur de 4,7% à la moyenne des trois dernières années. Cela alors que le volume des vins étrangers n’a perdu que 1,7%.

En grande distribution, désormais, la part des vins suisses (AOC et vins de pays) se monte désormais à 31%, soit 1,1% de moins qu’en 2014.

Le pourquoi ? Selon les spécialistes, ce sont d’abord les faibles récoltes de 2012, 2013 et 2014 qui sont en cause. Avec en plus l’appréciation du franc par rapport aux autres monnaies, l’euro en tête.

 

vinasse

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire