Fully Arvine en Capitale 2015

Fully, Arvine en Capitale, c’est pour bientôt. La 9e édition du salon de référence dédié la Petite Arvine se déroulera les 20 et 21 novembre prochains, à la Salle polyvalente La Châtaigne. Ouverture de 15h à 20h le vendredi 20 et de 10h à 18h le samedi 21.

Fully joue l’ouverture
Cette année, les 18 encaveurs de Fully seront accompagnés de 4 producteurs invités. “Ces quatre producteurs, partagent la philosophie d’excellence de Fully Grand Cru”, précise Gérard Dorsaz. “Et ils représentent différents terroirs, celui de Sierre pour Maurice Zufferey, celui de Sion pour Marie-Bernard Gillioz Praz, celui de Chamoson pour la cave Simon Maye et fils et enfin, celui de Leytron pour la Cave du Grand-Brûlé, propriété de l’Etat du Valais.”

Collaboration scientifique
Cette dernière est présente à double titre. On l’a dit, pour l’excellence de sa production d’abord, mais aussi parce qu’elle offre depuis des mois un soutien et une collaboration scientifique aux encaveurs de Fully. “Nous disposons au Grand-Brûlé de plus d’un hectare de Petite Arvine, ainsi que de 109 clones de ce cépage. Cela fait de ce domaine un centre de compétence. Nous avons proposé nos services à tous les organismes intéressés. Fully Grand Cru a répondu favorablement à notre invitation”, explique l’oenologue cantonale Corinne Clavien.

Des réponses utiles
La recherche entamée cette année porte sur de essais de macérations en vue d’extraire un maximum d’arômes, d’intensifier le potentiel aromatique de notre cépage phare. La première dégustation vient d’avoir lieu, avec des résultats jugés fort intéressants. “Les vinifications avec une macération pelliculaire ont donné des vins expressifs, avec des arômes de grande maturité. Des vins plus vite prêts à boire. La vinification traditionnelle a généré des vins plus dynamiques”, détaille Corinne Clavien. “Cela nous offre un choix lorsqu’on se demande quel vin pour quel marché ?” Ces recherches devraient se poursuivre sur d’autres millésimes, afin d’apporter des réponses encore plus fiables.

Avec un sommelier de renom
Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000 sera une fois de plus présent à Fully. Il présentera le samedi à 14h une dégustation comparative des Petites Arvines de 10 producteurs présents à Fully. A 16h, place à la Syrah avec une déclinaison de 8 vins tous issus de terroirs granitiques. Notons aussi la dégustation qu’on nous promet “insolite” proposée par Christelle Besse avec des atmosphères surprenantes et des atmosphères originales pour découvrir la personnalité secrète de sept Petites Arvines. Samedi à 14 heures.

Corinne Clavien, oenologue cantonale (à gauche), Gérard Dorsaz, organisateur et producteur, et Marie-Bernard Gillioz Praz, productrice invitée, Grimisuat.

Corinne Clavien, oenologue cantonale (à gauche), Gérard Dorsaz, organisateur et producteur, et Marie-Bernard Gillioz Praz, productrice invitée, Grimisuat.

 

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire