Arvine en Capitale: belle édition

Benoît et Maryline Dorsaz

Benoît et Maryline Dorsaz

Belle édition de Fully, Arvine en Capitale. Avec un constat majeur: le niveau moyen des arvines présentées vendredi et samedi à Fully est excellent. Beaucoup de vins joliment tendus, sans sucres résiduels indésirables, comme ce fut souvent le cas il y a quelques années. On peut le dire, les producteurs de Fully ont acquis une belle connaissance de ce cépage pourtant difficile à maîtriser. L’effet de groupe, l’émulation, la collaboration: des concepts qui portent leurs fruits à Fully. Et il faut y ajouter cette année la présence de quatre invités dont les vins n’ont pas dépareillé, montrant du même coup l’effet terroir sur notre vin mythique.

Arvine Dorsaz Gérard 151120-02-P

Gérard Dorsaz

A l’issue d’une telle dégustation, j’ai toujours de la peine à sortir quelques noms. J’ai toujours le sentiment d’oublier quelqu’un, de me montrer injuste, en ne portant au pinacle deux ou trois bouteilles et en laissant du même coup les autres dans l’ombre. Je me contenterai donc de ce commentaire global et je présenterai durant les mois qui suivent quelques-unes de mes bouteilles préférées.

Je laisse donc Olivier Poussier, meilleur sommelier 2000, nous dire ce qu’il pense de ce cépage et de la législation… Voyez la vidéo de Canal9 ci-dessus.

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire