Dégustation: que du très bon

Repas entre amis et des tas de bonnes choses…

Le Riesling Amphitryon 2004 du Domaine du Mont d’Or. Une belle robe jaune intense et un nez très expressif, sur des notes de melon et d’ananas. La prise en bouche est ample, puis une belle acidité vient mettre sa pierre à l’édifice. Melon, ananas, et une fine note pétrolée. Très long en bouche. Moi, j’ai adoré.

Une très grande Petite Arvine

Une très grande Petite Arvine

La Petite Arvine 2012 de Gérald Besse à Martigny-Combe. Un vin toujours au top avec une typicité jamais prise en défaut. Des agrumes à maturité, une touche de rhubarbe, une magnifique acidité et bien sûr la touche saline. Du grand art.

 

 

 

 

 

syrahLa Syrah 201o de Maurice Zufferey à Muraz/Sierre. Une belle robe d’un rouge profond. Un nez ou le fruit garde le dessus, et quelques épices (poivre et girofle). Et une bouche tout en finesse, avec des notes de cassis et de mûre, les épices en soutien. Et de très beaux tannins fins. Elle a fait l’unanimité.

La Syrah 2005 de Simon Maye et Fils à St-Pierre-de-Clages. La robe a bien résisté à la décennie en bouteille. Les arômes tertiaires prennent gentiment le dessus, avec une touche de tabac et de café. En bouche, la texture est remarquable. Les arômes tertiaires jouent avec un fruité (fruits noirs) toujours présent en trame de fond. Avec des épices en soutien. Tannins fondus. Un très beau vin qui a su résister au temps.

Cornulus 2000Domaine Cornulus Coeur du Clos 2000. Robe ambrée du plus bel effet. Un nez complexe, avec des notes d’orange. d’abricot, de fruits secs. Une bouche d’une liqueur intense. Complexité, arômes de fruits exotiques, de massepain, d’épices. Un très bel équilibre dans la puissance.

Après une telle série, on se dit :  1) que le vin valaisan tient la route sur la durée; 2) que le vin valaisan, dans le haut de gamme, n’a pas à avoir peur de la concurrence; 3) que ce serait pure folie que de dénaturer notre AOC… et donc notre réputation.

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire