Belle trilogie de fête

Des amis à la maison… Un trio de fête pour les accueillir.

Heida 2013 du Domaine des Muses

Heida 2013 du Domaine des Muses

Le Heida Tradition 2013 de Robert Taramarcaz (Domaine des Muses à Sierre). Magnifique au nez déjà, peu avare de ses arômes d’agrumes et de fruits exotiques. On précise tout cela dans une bouche vive et fraîche, avec une dominante de limette assortie de notes de fruit de la passion. Un vin tendu et précis comme je les aime.

La Syrah Vieilles Vignes 2009 de la Cave la Romaine (Joël Briguet) à

Syrah Vieilles Vignes de la Cave la Romaine

Syrah Vieilles Vignes de la Cave la Romaine

Flanthey. Un vin en pleine maturité. Un nez expressif où les fruits noirs s’y disputent la vedette avec les notes épicées. L’attaque de bouche est soyeuse, avec une très jolie fraîcheur. Poivre, girofle, une touche empyreumatique, et surtout du fruit. Cassis, mûre… Avec de jolis tannins bien fondus en finale de bouche.

Assemblages Vent d'Anges de Philippe Darioli

Assemblage Vent d’Anges de Philippe Darioli

Pour terminer, l’assemblage Vent d’Anges 2010 de Philippe Darioli (Martigny). Complexité, équilibre en sont les maîtres-mots. Un vin magnifique pour terminer en apothéose.

Trois bouteilles qui suffisent pour démontrer que le haut-de-gamme du Valais n’a rien à envier à de bien plus prestigieuses appellations. Et tout cela sans artifices…

 

 

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire