Quelques beaux flacons

Le Pinot blanc 2013 de Gérard Raymond à Saillon pour commencer. Nez délicat, marqué par les fruits à chair blanche. La prise en bouche révèle un vin sec, frais, mais avec une joli volume. Confirmation du fruité perçu au nez, avec en plus des notes tirant sur les agrumes bien mûrs. Jolie vivacité en finale assortie d’une belle tenue.

La Petite Arvine Grand’Rayes 2014 de Maurice Zufferey à Sierre, ensuite. Une robe étincelante. Le vin se révèle expressif au nez, avec une typicité évidente: pamplemousse, rhubarbe, une touche de glycine. La bouche à la fois tendue et vineuse est à l’avenant. Pas de baisse de régime jusqu’à la finale marquée par une fine touche saline. Un très beau spécimen.

La Syrah 2008 de Philippe Darioli à Martigny, enfin. La robe n’a subi aucun outrage des ans. Le rouge profond aux reflets pourpres retient l’oeil. Le nez est assez marqué par les épices – poivre, girofle – et par une touche empyreumatique. Mais le fruité se manifeste plus clairement à la prise en bouche. Notes de cassis et de mûre, avec un soupçon de tabac blond et les épices, le tout soutenu par des tannins bien fondus. Durant toute la dégustation, le vin – qui a apprécié un court passage en carafe – fait preuve d’un dynamisme rafraîchissant. Un vin dont on ne se lasse pas.

Syrah darioli

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire