Vignerons-encaveurs: coup de sac

Comme annoncé, l’Union des vignerons-encaveurs du Valais (UVEV) a renouvelé (presque) de fond en comble son comité. Seuls deux membres restent en fonction: Jean-François Carron et François Schmalzried. Les 5 autres membres – le président Thierry Constantin, Madeleine Mabillard-Fuchs, Pascal Bonvin, Romain Papilloud, Henri Valloton – ont présenté leur démission. Un coup de balai qui doit beaucoup aux problèmes qui ont surgi suite à la prise de position officielle de l’UVEV dans le cadre de viti 2020. Une position de l’UVEV alignée sur celle des négociants qui fut contestée par plus de 60 professionnels. Parmi eux, une très grande majorité des vignerons-encaveurs qui ont reproché au Président Constantin de ne pas avoir consulté la base avant de militer pour un affaiblissement de l’AOC Valais.

Chappaz1Pour remplacer les démissionnaires, l’assemblée a nommé trois nouveaux:  Marie-Thérèse Chappaz (Fully), Conrad Caloz (Miège) et Etienne Bétrisey (Ayent). Elle n’a pas souhaité nommer immédiatement un (ou une) nouveau président, les nouveaux arrivés désirant se laisser un peu de temps pour prendre connaissance des dossiers. Une assemblée extraordinaire devrait être convoquée dans les six mois à venir. Un laps de temps qui devrait aussi permettre de compléter le comité par quelques nouvelles personnalités. Au vu des gens déjà nommés, et si l’on en croit les noms qui circulent dans le milieu pour compléter ce comité, on peut espérer beaucoup de ce renouvellement. On peut surtout envisager que soit respecté le premier but fixé par les statuts de l’UVEV : promouvoir la qualité et l’authenticité des vins valaisans.

Si vous voulez écouter Thierry Constantin au micro de Cédric Jordan de Rhône FM pour avoir la vérité officielle.

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire