Jolie série entre amis…

J’ai profité de la venue de deux couples d’amis pour ouvrir quelques bouteilles. Une jolie série qui a notamment démontré que les vins du Valais ne craignent pas un séjour parfois prolongé à la cave (climatisée). Je l’ai dit, ces vins ont accompagné l’apéritif ou le repas. Pas de véritables notes de dégustation, mais des impressions durables.

Lafmetscha JC-PLe Lafnetscha 2008 de Joseph-Marie Chanton à Viège. Nez bien expressif, sur des notes de fruits à chair blanche. On pouvait deviner un vin ayant quelques années. La bouche est donc une bonne surprise, puisque la fraîcheur et le fruité sont au rendez-vous. Jolie tenue.

Arvine GD 160416-PLa Petite Arvine 2012 de Gérard Dorsaz à Fully. Un vin très expressif au nez, avec des notes de citron mûr, de pamplemousse et une touche de rhubarbe. La bouche est un peu moins marquante au niveau aromatique, mais séduit par sa finesse et son équilibre.

Volcan AP-PL’assemblage Volcan du Chêne 1996 de Philippoz Frères à Leytron. Placé dans la série sans trop de conviction, avec une grande question: aura-t-il tenu le choc des années. La surprise fut d’autant plus belle. La robe a gardé un certain éclat. Le nez est marqué par les arômes tertiaires, un peu fermé au départ, mais il évolue agréablement au fil des minutes. Et la bouche confirme: le vin a gardé une belle fraîcheur et un superbe équilibre.

Syrah SM-PLa Syrah 2005 de Simon Maye est Fils à St-Pierre-de-Clages. Un vin qui a aussi eu besoin de quelques minutes pour s’épanouir. Grosse concentration, une grande maturité de fruits. Des épices très présentes. Un vin qui vous en met plein la bouche.

Coeur du clos 160416-PLe Grain Noble Coeur du Clos 2000 de la cave Cornulus à Savièse. Une robe ambrée qui impressionne tous les convives. Des notes de fruits confits, des épices douces, du miel… le tout avec un remarquable soutien acide. Un tout grand liquoreux du Valais.

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire