Découvertes et confirmations

Ces deux dernières semaines ont été propices à la dégustation. Avec de belle découvertes ou confirmations à la clé.

Humagne rouge 2014 de Yvon Cheseaux à Saillon (Cave des Remparts)
Une belle robe d’un rouge rubis d’intensité moyenne. Un nez expressif, sur les fruits noirs et les sous-bois. Beaucoup de baies de bois dès la prise en bouche. Avec une touche d’écorce de chêne pour une humagne très civilisée et bien agréable par sa fraîcheur.

Humagne blanc 2015, Defayes & Crettenand à Leytron
Un superbe vin remarquablement équilibré. Des notes de fleurs blanches avec une touche de poire william. Fine impression de tannicité en finale. Un vin dont on se lasse difficilement. On se réjouit de le boire en accompagnement d’une raclette ou une fondue.

Johannisberg Excelsus 2015, Sélections Excelsus, Jean-Claude Favre à Chamoson
Jolie robe d’un jaune assez marqué. Le nez se livre déjà malgré la jeunesse du vin. Avec des notes caractéristiques de poire et d’amande douce qu’on retrouve dans une bouche ample et bien équilibrée. Belle typicité.

Pinot noir Combettaz 2015, Maurice Zufferey à Muraz/Sierre
Très joli pinot noir tout en élégance. Une robe rubis étincelante et un nez fruité qui laisse présager le meilleur. Confirmation en bouche avec un jus fruité (fruits des bois) et soyeux. Belle fraîcheur et agréable tannicité en finale.

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire