Quelques bouteilles marquantes…

Johannisberg Excelsus 2015, Jean-Claude Favre à Chamoson
Une très belle robe assez intense. Un nez expressif et typé, avec des notes de poire et d’amande. Une bouche ronde, équilibrée et à nouveau une belle typicité aromatique. Une finale finement amère. Un beau prototype du cépage phare de Chamoson.

Petite Arvine de Fully 2014, Alexandre Delétraz à Saillon
Un robe jaune et limpide. Au nez, le pamplemousse domine avec une touche de rhubarbe. La prise en bouche est tonique, équilibrant bien la puissance. Pamplemousse et autres agrumes jusqu’à la finale joliment saline. Une grande Petite arvine.

Cornalin Combe d’Enfer 2013, Alexandre Delétraz à Saillon
Une magnifique robe aux reflets pourpres. Le nez est expressif, avec une belle dominance de fruits noirs et de griotte. La bouche confirme. Un vin puissant, avec la belle acidité du cépage en soutien. Grand équilibre sur ce magnifique jus fruité. Très intéressante trame tannique en finale.

Cornalin 2015, Cave du Banneret, fam. Maye à Chamoson
Jolie robe d’un rouge très profond. Le nez est déjà marqué par la cerise noire. Un fruit qu’on retrouve en dominance en bouche dans ce vin qui fait preuve d’une grande élégance. Magnifique équilibre entre la puissance et la fraîcheur. Agréables tannins.

Note: des vins dégustés dans le cadre des Caves ouvertes…

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire