Petite arvine en grande distribution

J’avoue que les chiffres de l’observatoire des vins en grande distribution m’ont échappé. Voici donc les derniers chiffres concernant l’année 2015. A tout seigneur, tout honneur: intéressons-nous à la Petite arvine.

On constate d’abord que le prix du litre a légèrement augmenté par rapport à l’année précédente. On passe de 17,35 fr à 17,80 fr, soit une progression de 2,6%. C’est toujours mieux que rien, mais ce n’est pas Byzance. Cela met la bouteille de 75 cl (j’ose espérer qu’on ne trouve pas de jerrycan de P.A. en grande distribution, ni même de litres) à 13,35 fr en moyenne. Pas terrible quand même pour un cépage difficile à cultiver qui peut donner des vins de très grande valeur.  Le graphique ci-dessous montre aussi que certaines actions peuvent faire chuter considérablement les prix.  En mars, la valeur moyenne de la bouteilles de Petite arvine s’est placée à mois de 12,40 fr.

Autre constat, concernant les volumes vendus. En 2015, la grande distribution a écoulé 441’000 litres de Petite arvine soit 43’000 litres de moins qu’en 2014, soit une baisse de 8,9%. Cela s’explique probablement en partie par le manque de disponibilités, après une vendange fort maigrelette. Intéressant aussi de mettre en perspective avec le volume produit. Si l’on prend le millésime 2014 (en 2015, on aura vendu du 2013 et du 2014), on peut constater que 1’227’000 litres de Petite arvine. On constate donc que la Grande distribution a écoulé quelque 36% des volumes produits. C’est quand même plus d’un tiers de la production de Petite arvine qui a été bradé à un peu plus de 13 francs la bouteille.

 

pa gd

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire