Ventes en grande distribution (1)

Bouteilles grandes surfaces vin valaisD’après les données fournies par Nielsen, la grande distribution répertoriée dans les statistiques (soit Coop, Denner, Globus, Manor, Volg, Spar) a écoulé un total de 233’150 hl de vins AOC suisses en 2015. Ce volume de vente en repli pour la 2e année consécutive a baissé de 5.1 % par rapport à 2014. Il avait régressé de 2.7 % entre 2013 et 2014.
Le recul est plus particulièrement marqué pour les vins rouges, dont le volume chute en 2015 de 13.0 %. Le volume des vins blancs AOC affiche une baisse pour la 2e année consécutive à un taux toutefois légèrement inférieur à celui observé en 2014 (- 2.4 % contre – 3.1 %).
Seul le volume des vins rosés progresse en 2015 (+ 1.5 %) grâce à un été particulièrement favorable. Il retrouve le niveau atteint en 2013.
En comparaison par couleur, les ventes de vins blancs AOC suisses en grande surface représentent 52.4 %, les ventes de vins rouges 29.3 % et celles de vins rosés 18.3 %. En cela, ces proportions diffèrent légèrement de celles relevées tous canaux de distribution confondus en 2015. Selon les statistiques de l’OFAG, la consommation globale des vins blancs représente en effet 49.6 % et celle des vins rouges et rosés 50.4 %.
Le volume des ventes des vins AOC suisses en grande distribution (5.1 %) évolue dans le sens opposé à celui, en légère augmentation, de la consommation globale des vins suisses (0.8 %). Il contraste fortement avec la hausse de consommation des vins rouges et des rosés (1.8 % contre – 13.0 % en grande distribution).
La baisse des ventes de vins blancs AOC en grande surface est par contre 3 fois supérieure à celle de la consommation globale.

1 BOUTEILLE AOC SUR 2 VENDUE EN GRANDE SURFACE EST VALAISANNE
Par rapport aux résultats observés en 2014, les parts de marché par région de production en 2015 ne subissent que quelques légères corrections. Au niveau total, le Valais et le Canton de Vaud perdent ensemble comme l’année dernière 0.6 % de part de marché des vins en grande distribution pour s’établir à 84.2 %.
Cette répartition est globalement conforme au classement des régions par surface viticole à l’exception de Genève sous-représentée (9.5 % de la surface viticole pour une part de marché de 2.3 %).
Les vins du Valais et du Canton de Vaud sont eux largement surreprésentés en grande surface par rapport aux quantités disponibles en 2015 (VS : 38.7 %, VD : 28.6 %) à l’opposé des vins de Suisse alémanique peu présents en grande distribution (quantité disponible de 14 % en 2015).
Le canton du Valais continue à perdre des parts du marché des vins rouges (- 1.2 %) tandis que la Suisse alémanique progresse dans les mêmes proportions. Malgré une baisse significative du volume de vente (- 1.8 %), le Canton de Vaud reste le plus grand fournisseur de vins blancs auprès de la grande distribution avec une part de marché estimée à 53.2 %.
Au niveau des vins rosés, 8 bouteilles sur 10 vendues en grande surface proviennent du Valais (+ 0.6 % par rapport à l’année précédente)

Parts

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire