Ventes en grande distribution (2)

Les prix augmentent
En grande distribution, le prix moyen par litre de vin rouge AOC est en constante augmentation (plus de 94 cts en 4 ans). Il a atteint en 2015 des prix record à chaque trimestre pour s’établir à CHF 13.83.  (CHF 10.38 pour une bouteille de 75 cl)
Le prix moyen des vins blancs AOC progresse de manière permanente depuis 4 ans. La hausse constatée en 2015 (17 cts) est supérieure à la moyenne des 4 dernières années pour atteindre CHF 11.93 (CHF 9.95 par bouteille). A l’exception du 2e trimestre, le prix moyen trimestriel culmine à un niveau jamais atteint.
Malgré une augmentation de volume de 1.5 % en 2015, le prix moyen par litre du vin rosé (CHF 10.10, soit 7.58 la bouteille) est lui aussi à la hausse, même en période estivale où la progression des ventes a été la plus marquée. Il a donc réussi à renverser la tendance baissière relevée à la même période un an plus tôt et retrouve un niveau supérieur à celui observé en 2012.

Le Valais bien placé
Le classement par région des prix moyens par litre de vins AOC suisses n’a pas bougé entre 2014 et 2015 et les produits offerts dans les régions phares en termes de volume de vente restent globalement les meilleurs marchés.
A l’exception du prix des vins rouges des 3 Lacs qui baisse, le prix moyen par litre dans les autres régions de production évolue à la hausse en 2015.
En valeur, ce sont les prix des vins rouges vaudois et valaisans, qui ont le plus augmenté en un an (+ 59 cts).
La tendance est similaire pour les vins blancs, dont le prix moyen augmente dans toutes les régions de production excepté au Tessin. La hausse du prix moyen par litre de vins blancs AOC est particulièrement forte en Suisse alémanique et à Genève.
Le prix moyen des vins rosés a partout augmenté en 2015 sans exception dans une proportion qui reste toutefois élevée, notamment dans le canton de Vaud et à Genève.

Prix

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire