GPVS: les Petites arvines en or

J’ai publié dans ces pages les vins nominés pour la phase finale du Grand prix du vin suisse (GPVS). Mais il ne faudrait pas oublier tous les autres vins. Face à l’avalanche de médailles, je me contenterai dans les jours qui suivent de quelques cépages emblématiques, choisis tout à fait subjectivement. C’est le privilège du média farouchement indépendant. Et c’est déjà beaucoup de boulot… que les autres ne font pas.

Petite Arvine

Petite Arvine

 

Et je commence naturellement par le premier d’entre eux: la Petite arvine. Enfin celles qui concouraient dans la catégorie « autres cépages blancs purs ». On dénombre 9 bouteilles de notre cépage vedette. Neuf sur 67 médailles d’or dans cette catégorie. On ne peut pas dire que c’est un bon score. Mais comme d’habitude, seuls ceux qui ont participé avaient une chance de gagner. Et pour beaucoup de propriétaires, la Petite arvine n’a pas vraiment besoin d’arborer une médaille pour se vendre.

Je me demande aussi combien de ces médaillés d’or sont réellement des vins « secs » puisque cette catégorie tolère des sucres jusqu’à la limite de 8g/lt. A mon sens, une tolérance fixée à 4 g/lt serait beaucoup plus indiquée. Mais c’est évidemment une question de goût, et l’on sait que dans les concours, les vins « arrondis » par le sucre sont souvent primés.

Voici donc la liste des neuf médaillés. A noter que la Cave Corbassière à Saillon a obtenu deux médailles et que leur Petite arvine Saillon Grand Cru figure parmi les nominés pour la victoire dans la catégorie. Bravo à Nicolas Cheseaux, un jeune qui monte.

Les médaillés d’or

Petite arvine de Saillon Grand Cru 2015, Cave Corbassière, fam. Cheseaux à Saillon
Petite arvine de Fully  Les Liens 2015, Alexis Jacquérioz à Martigny
Petite arvine de Chamoson 2015, Colline de Daval, Bertrand et Monique Caloz à Noës
Petite arvine 2015, Cave Corbassière, fam. Cheseaux à Saillon
Petite arvine 2015, Cave des Remparts, Yvon Cheseaux à Saillon
Petite arvine 2014, Cave du Châtillon, fam. Dussex à Saillon
Petite arvine 2015, Cave la Colombe, Grégoire Dessimoz à Conthey
Petite arvine 2015, Pierre-Maurice Carruzzo et fils à Chamoson
Petite arvine Plaisir 2015, Cave Renaissance à Charrat

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire