GPVS: Les Païens en or

Paien 131012-5ptPréambule: je parle ici de Païen, mais ce terme peut aussi concerner les vins baptisés Heida ou encore Savagnin blanc.

Au Grand Prix du Vin Suisse, les Païens concourent dans la catégorie « Autres cépages blancs purs ». Donc, tous les blancs à l’exception des Chasselas et des Müller-Thurgau (aussi appelé Riesling x Sylvaner). Et il faut bien le dire, sans faire mauvais figure, ils ne se sont pas particulièrement mis en évidence. Seules 8 médailles d’or (et aucune nomination pour la victoire dans la catégorie) ont été attribuées à ce cépage pourtant remarquable. Mais il faut le rappeler une fois encore. Pour gagner, il faut concourir, et nombre de Païens de grande classe n’ont pas été présentés pour différentes raisons dont je vous entretiendrai sous peu. On constate déjà que la plupart des vins médaillés sont issus de « grandes caves »…

Les païens médailles d’or

Heida Les Pyramides 2014, Cave Salquenen (Diego Mathier ) à Salquenen
Païen de Chamoson 2015, Cave Ardévaz (Fam. Boven) à Chamoson
Savagnin blanc 2015, Cave des Bernunes (Nicolas Zufferey) à Sierre
Heida La Leyraz 2015, Domaines Rouvinez à Sierre
Heida Grandmaître Barrique 2014, Caveau de Salquenen (Gregor Kuonen) à Salquenen
Heida 2015, Johanniterkellerei (Kuonen&Grichting) à Salquenen
Heida Perles du Valais 2015, Robert Gilliard à Sion
Heida 2015, Johanneli-Fi à Viège

 

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire