Trois vins que j’ai aimés

Johannisberg 2009, Cave la Tornale, Jean-Daniel Favre à Chamoson

johannisSuperbe Johannisberg que ce 2009 de la Cave la Tornale. La robe a pris un ton ou deux durant ces quelques années de cave et cela lui va très bien. Le nez est expressif, sur des arômes de fruits à chair blanche et des notes d’amande douce. L’amande qui domine une prise en bouche très harmonieuse. La poire et une touche d’ananas marquent ensuite le vin de leur empreinte. Très fine amertume dans une très longue finale.

 

syrahSyrah 2008 Les Serpentines de Gérald Besse à Martigny-Combe

Superbe athlète que ce vin de haute tenue. La robe est foncée, peu ou pas marquée par les ans. Au nez, les épices dominent dans un premier temps avant que les fruits noirs s’en mêlent. En bouche, on se rend compte qu’on a affaire à un décathlonien. Un corps sculptural, puissant et dynamique, sans « excès de poids ». Les épices, une touche empryreumatique, des fruits noirs et une belle vivacité. Les tannins sont bien mariés dans un finale fraîche et fruitée.

 

Humagne rouge 2015 de la Cave Caloz à Miège

Un vin dégusté au restaurant, avec un faisan. Très belle harmonie entre ce vin fort agréable et la volaille de chasse. Des fruits noirs, un fine touche de sous-bois, de la réglisse…  Une Humagne rouge de notre temps, avec une maturité de fruit réjouissante.

 

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire