Salon des Vins et Terroir à Crans-Montana

En plus des vins, quelques stands de produits du terroir

Ce week-end à Crans-Montana (Centre de Congrès Le Régent), possibilité vous est offerte de goûter aux vins et à quelques autres produits du terroir régional (viande, fromage, pain…). Une belle initiative qui offrait (et offre encore ce dimanche dès 11h…) une alternative appréciée lorsque le temps n’est pas propice aux activités de plein air.

Une série d’encaveurs des communes partenaires du Haut-Plateau (Communes de Crans-Montana et de Lens) y présentent un échantillonnage de leurs vins.  Je suis allé y faire un tour, je n’ai de loin pas tout dégusté, mais j’y ai repéré quelques bouteilles fort agréables. Mon choix est certes subjectif (comme toujours pour le vin) et basé sur un échantillonnage incomplet, je le répète.

Serge Heymoz: deux jolis assemblages…

Voici quelques bouteilles qui m’ont fait bien plaisir. Dans les blancs, je citerais le Païen de la Cave la Romaine de Joël Briguet à Flanthey , vif et fruité (agrumes et fruits exotiques), avec une belle tenue en bouche. Mention aussi pour la Petite Arvine de la Cave la Rayettaz de Christophe Rey (Corin). Un vin fidèle à lui-même au fil des millésimes: vif, tendu, sur le pamplemousse, avec la salinité finale attendue. J’ai également apprécié le Johannisberg alliant fraîcheur et typicité. Le même cépage m’a aussi réjoui à la Cave les Sentes de Serge Haymoz (Loc). Et mention spéciale à l’assemblage « Les Sentes Blanches » où arvine, païen et rèze apportent une complexité bienvenue. Avec une dominante d’agrumes et de fruits exotiques dans ce vin de très belle complexité et tenue. Pinot blanc agréable et sympathique à la Cave la Feuille Morte (Pascal Bonvin) à Flanthey.

Syrah, Humagne: de très beaux rouges chez Christophe Rey

Côté rouges, je mentionnerais l’élégant et fruité pinot noir de la Cave du Tambourin d’Ismaël Bonvin. J’ai apprécié les Humagnes rouges de Christophe Rey (2014) et Serge Heymoz, avec ce qu’il faut de typicité et un fruité (baies des bois) et quelques notes annexes telles la réglisse pour rendre aimable ce cépage aussi difficile qu’intéressant. Au chapitre des Cornalins, mention excellent à celui de la Cave la Romaine, avec une imposante matière où la cerise noire est reine et des tannins fort intéressants. Magnifique Syrah barrique chez Christophe Rey. Un vin de très belle tenue, avec des fruits noirs, des notes épicées complexes et une belle structure tannique. Belle et puissante Syrah aussi chez Ismaël Bonvin. Et encore une mention pour les Sentes rouges (cornalin et syrah) de Serge Heymoz: fruité, épicé, touche empyreumatique, et tannins fort agréables.

Un petit mot pour dire que je regrette (mais c’est un avis et un goût personnel) le trop grand nombre de vins suaves, en particulier côté arvines.

 

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire