Vins suisses en 60 portraits

Troisième opus des « Visages du vin suisse ». Comme pour les deux éditions précédentes, 60 visages, 10 par région (Valais, Vaud, Genève, Neuchâtel-Trois Lacs, Suisse alémanique et Tessin). Des portraits classés en cinq catégories: « les grandes caves », « les innovatifs », « les gardiens de la tradition », « les talentueux », « les discrets et confirmés ».

L’ouvrage est trilingue, laissant une belle place à la photographie. Chaque portrait est accompagné d’une courte note mettant en évidence l’un ou l’autre aspect du domaine et des gens qui le font vivre.

Ce bel ouvrage qu’un amateur des vins suisses se doit d’avoir dans sa bibliothèque est gratuit. Il peut être commandé auprès du bureau de Vinea.  www.vinea.ch

Vous l’aurez compris, je salue cette belle initiative. L’an dernier, j’en avais fait une analyse un peu plus détaillée, en relevant aussi quelques points plus critiques. C’était ici… 

Les Valaisans retenus:
Catégorie « Grandes caves »: Maison Gilliard à Sion – Cave Fernand Cina à Salquenen
Catégorie « Innovatifs »: Domaine Jean-René Germanier à Vétroz – Colline de Daval à Sierre
Catégorie « Gardiens de la tradition »: Cave La Tornale à Chamoson – Denis Mercier à Sierre
Catégorie « Talentueux »: Antoine et Christophe Bétrisey à St-Léonard – Cave Ardévaz à Chamoson
Catégorie « Discrets et confirmés »: Philippe et Véronyc Mettaz à Fully – Valentina Andrei à Saillon (photo ci-dessous)

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire