Vinum Montis: Sierre mise sur l’oenotourisme

Avec Vinum Montis, la région sierroise tient un véritable projet oenotouristique innovant.  Les objectifs de l’équipe de l’Office du Tourisme de Sierre, Salgesch et environs sont clairs. D’abord, mettre en commun l’offre oenotouristique régionale. Ensuite, mettre à disposition de la branche toutes les compétences de l’OT en matière de marketing, communication et vente. Enfin, servir de relais entre les acteurs du monde du vin et les amateurs de bons crus.

Plusieurs outils sont désormais à disposition: un site internet performant, notamment en matière de vente; la création d’un forfait de dégustation uniforme vendu en ligne; et la mise sur pied d’un club Vinum Montis dont les membres bénéficieront de nombreux avantages exclusifs.  Et l’on oubliera pas la mise sur pied d’événements liés à la dégustations, en complémentarité – et jamais en concurrence – avec les manifestations existantes.

Quelques mots sur les principaux points forts. Le site internet, d’abord, avec un moteur de recherche performant associé à une base de données locales déjà très riche. Pour l’instant, il recense 1648 vins, 67 caves, 46 offres oenotouristiques, 33 événements, 6 hébergements et 7 oenothèques… Et ce site dédié vente permet d’acquérir des vins ou des produits en quelques clics. Mais ces quelques mots ne remplaceront jamais une visite, souris en main…  Donc… https://www.vinum-montis.ch/

Autre point fort: le forfait dégustation. Proposé au prix de 15 francs par personne, il permet une dégustation commentée de 6 vins représentatifs de la cave visitée, sans obligation d’achat. Et cela dans toutes les caves partenaires.

Le club de privilégiés est lui aussi proposé à un prix très attractif. Pour 49 francs par personne, il offre de nombreux avantages. Accès à des promotions exclusives sur le shop en ligne, entrées à plusieurs événements viticoles locaux (Printemps du vin, Vinea, Marche des cépages) avec pour principe « un billet acheté, un billet offert ».  Ajoutons-y l’entrée gratuite au Musée du vin et à l’Espace Terroirs de Miège et la gratuité aux cinq événements de dégustation Vinum Montis 2017 (le premier aura lieu le 18 mai à l’Hôtel de Ville de Sierre).

L’OT injecte une budget purement marketing de 100’000 francs dans ce projet Vinum Montis. Une très belle initiative d’une équipe très dynamique, un projet qui n’a pas son équivalent dans le canton, et peut-être même bien plus loin à la ronde. Un constat partagé par Malvine Moulin, la responsable cantonale de l’oenotourisme pour Valais Wallis Promotion. On aurait bien aimé aussi avoir l’avis des responsables de L’Interprofession de la Vigne et du Vin. Malheureusement, ni le directeur, ni le président n’ont honoré les initiateurs de leur présence.

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire