Vinea se réinvente

Il faut bien l’avouer, on avait l’impression que Vinea s’essoufflait depuis quelques années. Le communiqué de presse reçu ce jour nous requinque… tant il offre de promesses de renouvellement et de dynamisme retrouvé. Avec notamment des ateliers très alléchants.

Voici le communiqué de presse…

Véritable institution, l’un des premiers Salon de dégustation de vins créé en Suisse, VINEA propose nombre de nouveautés pour cette édition 2017. L’événement ne se limite plus au Salon de dégustation uniquement, mais propose une véritable expérience vinicole en ville de Sierre. Visite de la Fondation Rilke ou du Musée de la Vigne et du Vin, expérience cinématographique autour du vin, ateliers thématiques ou encore dégustation de prestige complèteront le programme de cette 24e édition du Salon VINEA qui se déroulera du 31 août au 2 septembre prochains.

Soucieux de répondre à sa vocation de vitrine des vins suisses, le Salon VINEA prendra ses quartiers au cœur de Sierre les 1er et 2 septembre prochains avec 130 producteurs représentés faisant découvrir plus de 800 vins en provenance de toute la Suisse. Regroupés autour de l’Hôtel de Ville de Sierre, les producteurs présenteront aux visiteurs leurs meilleurs crus et seront surtout présents pour échanger avec ces derniers, leur donner les conseils les plus appropriés et transmettre leurs émotions.
Sur ces exposants, plusieurs associations suisses seront présentes, dont le Mondial du Chasselas, Mondial des Pinots, Mondial du Merlot, Clos, Domaines et Châteaux, Ticinowine, les AOP-IGP suisses ou encore l’Association des encaveurs de Sion.
Dans le cadre du Salon, le public pourra également se restaurer : le Château de Villa se déplace au cœur de la ville et propose un choix de raclette au lait cru à déguster, alors que les terrasses ombragées des restaurateurs sierrois situés à proximité accueilleront les œnophiles avec une carte adaptée pour l’occasion.
Symbole de la nouvelle dynamique souhaitée pour ce Salon, l’identité visuelle du Salon VINEA a fait peau neuve pour cette édition. Cette nouvelle ligne graphique, visuellement très forte, suggère à la fois le mouvement, le reflet du soleil sierrois dans les verres et les émotions ressenties par le public.

Les Ateliers VINEA : découvrez les vins suisses à travers des dégustations thématiques commentées par des professionnels de renom
Afin de guider le visiteur dans sa découverte des vins suisses, VINEA a mis en place pour cette édition des ateliers thématiques mettant en valeur les vins proposés par les producteurs du Salon. Ces ateliers seront animés par des personnalités reconnues, œnologues ou sommeliers, et permettront de découvrir les vins d’un thème au lieu de déguster les vins par producteur.

Les 6 axes suivants sont proposés au public 
  • Passione Ticino, vendredi 1er septembre
  • Le Valais en blanc, vendredi 1er septembre
  • Plongée au cœur des vins lémaniques, vendredi 1er septembre
  • A la rencontre des petites Arvines du Valais, samedi 2 septembre
  • Tour du monde des Pinots primés 2017, samedi 2 septembre 
  • Le Valais en rouge, samedi 2 septembre

VINEA offre également la possibilité de découvrir, sous l’experte conduite de Paolo Basso, les « icônes » des vins suisses sélectionnés par le meilleur sommelier du monde 2013. Cette dégustation de prestige, qui aura lieu le samedi 2 septembre dans le cadre majestueux du Château Mercier, rassemblera une douzaine des vins helvétiques les plus rares. Les places sont extrêmement limitées pour cette dégustation exceptionnelle ; la liste des crus présentés et l’ouverture de la billetterie auront lieu le 1er août 2017.

Les « VINEA Wine Angels » : au service des visiteurs durant tout le Salon
Afin de guider les visiteurs dans leur parcours de dégustation, mais aussi pour répondre à leurs éventuelles questions, des « Wine Angels » seront à disposition du public dans le cadre du Salon. Les « Wine Angels » distilleront leurs conseils aux néophytes tout comme aux amateurs plus avertis, que ce soit dans le cadre d’un programme guidé à certaines heures de la journée ou en répondant spontanément aux questions des œnophiles.

Le « Festival des Pinots primés » : à découvrir le 31 août dans les Jardins de l’Hôtel de Ville
Dans un esprit d’innovation et de dynamisme, la programmation du Salon accueille pour la première fois et en marge des ateliers de dégustation décrits plus haut le « Festival des Pinots primés » donnant ainsi aux visiteurs avides de découvertes et de qualité une belle plateforme de dégustation des crus primés au Mondial 2017 du même nom, en présence des producteurs. Cette dégustation se déroule dans le cadre magnifique des Jardins de l’Hôtel de Ville de Sierre. La billetterie pour cet événement est ouverte dès à présent sur salonvinea.ch.

Echanger et s’informer : une conférence axée sur les vins suisses et les AOP IGP
Comme pour son édition précédente, le coup d’envoi de la manifestation sera donné de manière anticipée par une conférence autour des vins suisses et des AOP IGP à la HES-SO de Sierre, le vendredi 1er septembre de 09h00 à 11h00. La participation à cette conférence est gratuite, mais l’inscription obligatoire sur salonvinea.ch. Le programme détaillé et les noms des intervenants seront communiqués le 1er aout 2017.

A Sierre, dans le cadre de VINEA : le vin, côté culture

Avec la Fondation Rilke
Le Salon VINEA est également fier de dévoiler sa collaboration avec la Fondation Rilke et de proposer à ses hôtes des visites guidées, quotidiennes et gratuites, en allemand et en français, de l’exposition permanente « Le Valais vu par Rilke ». L’accent sera exceptionnellement et pour l’occasion mis sur le raisin, le vin et la vigne, thèmes omniprésents dans les poèmes et correspondances de l’écrivain durant ses cinq années de vie à Sierre.

Avec l’Association des cinéphiles DreamAgo
Une séance de cinéma sera proposée chaque jour à 15h00 au Cinéma du Bourg à Sierre situé dans l’enceinte du Salon. Le vendredi 1er septembre un documentaire axé sur les vins suisses sera projeté et le samedi 2 septembre un film de fiction étranger sera aussi offert aux visiteurs du Salon.

Avec le Musée du la Vigne et du Vin de Sierre
Découvrez l’exposition « Forain for ever – L’épopée des vignerons nomades » avec l’anthropologue Mélanie Hugon-Duc qui vous fera entrer dans le quotidien des vignerons nomades d’hier et d’aujourd’hui. L’exposition montre des images, des témoignages et des objets liés à plusieurs formes de transhumance en Valais. L’entrée est gratuite pour tous les visiteurs du Salon VINEA.

Billetterie ouverte dès à présent
Richesse du programme oblige, les visiteurs peuvent d’ores et déjà acquérir leur précieux sésame dès aujourd’hui sur la billetterie en ligne de la manifestation et bénéficient de prix avantageux en cas d’achat avant le 20 août. L’entrée au Salon y est en effet proposée à CHF 23.— au lieu des CHF 30.— sur place. Les Ateliers peuvent également être réservés en ligne à un tarif préférentiel : attention, les places sont limitées, premiers arrivés, premiers servis !

VINEA, Le Club : des privilèges pour les membres
Pour profiter de manière privilégiée de toutes les nouveautés de cette édition 2017, VINEA vous propose d’adhérer à son nouveau club Premium. Pour le prix de CHF 250.—, toute personne pourra visiter, accompagnée, le Salon, améliorer ses connaissances des vins suisses avec les Ateliers VINEA, rencontrer les producteurs primés au concours Mondial des Pinots 2017 et savourer les accords culinaires proposés en live cooking par les chefs du Swiss Food Festival de Zermatt dans le magnifique jardin de l’Hôtel de Ville de Sierre. De nombreux autres avantages complèteront ces prestations ; le détail sera réactualisé en permanence sur vinea.ch/club.

Le Salon VINEA en pratique :

Jeudi 31 août

  • Festival des Pinots primés, Jardin de l’hôtel de Ville de Sierre, de 16h00 à 19h00 CHF. 20.–

Sur inscription à l’adresse vinea.ch/festivaldespinots

Vendredi 1er septembre et samedi 2 septembre

  • Le Salon VINEA des vins suisses, de 11h00 à 19h00

Entrée CHF 30.–, verre et carnet de dégustation inclus, ainsi que

    • l’entrée au Musée de la Vigne et du Vin du Valais à Sierre et son exposition « Le Vin Forain »
    • sur inscription, entrée offerte et visite commentée de la Fondation Rilke
    • l’accès gratuit aux séances de cinéma VINEA

Prévente du 22 juin au 20 août sur billetterie.salonvinea.ch

    • tarif d’entrée préférentiel au Salon CHF 23.— au lieu de CHF 30.—
    • possibilité de réserver l’un des ateliers thématiques (places limitées) pour CHF 40.—au lieu de CHF 60.— (sous réserve des places disponibles) entrée au Salon incluse

Billets combinés SMC (funiculaire Sierre / Crans-Montana) + entrée VINEA : CHF 35.— (achat auprès des caisses SMC uniquement)

  • Iconic Swiss Wines by Paolo Basso, le 2 septembre à 11h00, Château Mercier

Possibilité de réserver sa place sur la billetterie VINEA pour CHF 400.— (places limitées) dès le 1er août

  • L’After VINEA, de 19h00 à 23h00

After dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Sierre (inclus dans le billet d’entrée journalier), les 1er et 2 septembre de 19h00 à 23h00 avec bars à vins des exposants, choix de Fondues Wyssmüller et animation musicale

VINEA le Club Premium CHF. 250.–

  • 2 entrées au Salon à faire valoir le vendredi 1er et le samedi 2 septembre
  • 2 entrées à un atelier de dégustation soit le vendredi 1er soit le samedi 2 septembre
  • 2 accès à la soirée de pré-ouverture de VINEA couplées avec le Festival des Pinots  

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire