Le Mondial des Pinots 2017 en bref…

Pour sa 20e édition, le concours confirme sa dimension internationale avec près de 1300 vins inscrits issus de 25 pays. Six médailles Grand Or, un record, sont ainsi décernées aujourd’hui-même, dans le cadre majestueux du Château Mercier de Sierre : ces récompenses vont à quatre vins suisses (dont un valaisan), à un cru néo-zélandais ainsi qu’à un vin allemand. Les Pinots helvétiques confirment leur succès en raflant plus des deux tiers des médailles d’or.

Réunissant à Sierre quelque 461 producteurs issus de 25 différentes nations, cette édition jubilée affiche clairement son caractère international, que l’on retrouve également au travers de la composition du jury de dégustation. Aux cotés des Pinots de Suisse, majoritaires, les échantillons évalués provenaient cette année des 4 coins du globe dont notamment d’Allemagne, de France, d’Italie, de Slovaquie, du Chili, de Nouvelle Zélande, ou encore d’Afrique du Sud. Cépage cultivé mondialement, le Pinot Noir exprime et traduit avant tout son terroir. Le Mondial des Pinots offre ainsi une opportunité exceptionnelle de comparer ses diverses expressions.

La plus haute distinction, la médaille Grand Or a été pour la première fois attribuée à 6 vins dont 4 en Suisse (2 à Zürich, 1 dans les Grisons et 1 en Valais), 1 en Nouvelle-Zélande et 1 en Allemagne.

Les producteurs suisses de Pinot y ont à nouveau brillé en raflant plus de deux tiers des médailles d’or. Ce sont ainsi 95 crus helvétiques qui ont été primés : 37 en Valais, 12 dans le canton de Vaud, 8 à Neuchâtel, 7 en Argovie et 6 dans les Grisons. La Suisse alémanique réalise cette année un excellent score avec 40 médailles d’or.

Au niveau international, les Pinots d’Allemagne récoltent 12 médailles alors que le Canada, la France et la République Slovaque en remportent chacun 3.

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire