Gala des vins suisses : communiqué

Les stars du vin suisse ont été désignées lors du grand gala qui s’est déroulé à Berne, en présence du gotha viti-vinicole du pays. Sur les 78 vins nominés provenant de toute la Suisse, 39 ont été couronnés en remportant les 3 premiers prix des 13 catégories. Cette année, chaque région viticole de notre pays a au moins remporté un titre, le Valais ayant remporté 6 des 13 catégories du concours. Les frères Dutruy à Founex (VD) raflent le titre envié de Cave Suisse de l’Année 2017. Le prix BIO revient à Reynald Parmelin à Begnins (VD) et les deux prix Vinissimo vont respectivement à Vinigma Gmbh à Basel (BS) pour le blanc et à Piccola Vigna à Coldrerio (TI) pour le rouge.

Berne, mardi 31 octobre 2017. Les champions du vin suisse sont connus ! Le suspense a pris fin lors du grand gala qui s’est déroulé ce jour au Kursaal Allegro à Berne, en présence d’un parterre de plus de 400 personnalités du monde viti-vinicole, de la politique et des médias. Aux côtés des 13 vainqueurs de catégories et des trois prix spéciaux, le titre suprême de la Cave Suisse de l’Année a été décerné aux Frères Dutruy à Founex VD.

Cette soirée constituait l’apothéose du Grand Prix du Vin Suisse, le plus important concours de vins de notre pays, avec plus de 2800 vins, organisé conjointement par l’association VINEA et la revue Vinum.

Cette année à nouveau, un jury international de 10 personnes a dégusté les vins nominés et procédé au classement des 3 meilleurs vins de chaque catégorie. Ce panel de spécialistes s’est dit impressionné par la qualité exceptionnelle des 78 vins en lice pour remporter un trophée.

Lauréats de toute la Suisse sur le podium

Le Valais, plus importante région viticole de Suisse, se retrouve 14 fois sur le podium, devant la Suisse alémanique (8) avec les Grisons, Zurich, et Bâle, Vaud (7), Neuchâtel Trois Lacs (5), Genève (3) et le Tessin (2). Cette année, les régions de Zürich, Neuchâtel Trois Lacs et Genève ont été primées à plusieurs reprises pour la première fois.

Quant aux vainqueurs de catégories, le Valais s’adjuge 6 catégories : autres cépages blancs purs, pinot noir, gamay, autres cépages rouges purs, vins avec sucre résiduel et vins mousseux. La catégorie chasselas revient au canton de Vaud, le Tessin est le vainqueur logique de la catégorie merlot ; les Grisons sont les champions du Müller-Thurgau. Le meilleur vin rosé provient de Neuchâtel, les catégories assemblages sont remportées pour les blancs par Basel et c’est à Zürich que se trouve le meilleur assemblage rouge du pays. La nouvelle catégorie Gamaret-Garanoir purs ou en assemblages revient au canton de Genève.

Les prix spéciaux

Durant cette soirée, 4 prix spéciaux ont également été remis :

  • Prix «Cave Suisse de l’Année 2017» : Les Frères Dutruy, Founex (VD). Avec plusieurs vins médaillés, 2 vins nominés et 2 vins primés, Christian et Julien Dutruy signent de bien belle manière leur tout premier millésime vinifié dans leur nouvelle cave.

  • Prix bio suisse : Vengeance tardive Begnins 2016, AOC La Côte, Domaine la Capitaine, Begnins (VD) : Reynald Parmelin remporte à nouveau le prix Bio avec un pinot gris d’une remarquable finesse.

  • Prix Vinissimo « Coup de cœur » Blanc : A Priori 2016, AOC Valais, Vinigma gmbh, Basel (BS) : l’harmonie est le maître mot de cet assemblage de cépages valaisans racés et élégants.

  • Prix Vinissimo « Coup de cœur » Rouge: Piccola Vigna Merlot Barrique 2013, Doc Ticino, Piccola Vigna Sagl, Coldrerio (TI) : un merlot avec une superbe maturité en bouche et des tanins soyeux.

 

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire