Tsampéhro: toujours convaincant…

J’ai eu le plaisir de participer lundi à la présentation de l’édition V, celle des vendanges 2015. Une 5e édition, c’est aussi 10 ans de travail puisque le désormais fameux Clos de Tsampéhro est parti de zéro pour atteindre aujourd’hui un bien joli rythme de croisière. Enfin, si on peut dire, puisque l’enthousiasme, la créativité et le travail de l’équipe ne se dément pas au fil des ans, bien au contraire.

photo: tsampehro.com

La dégustation a commencé par le Tsampéhro Extrabrut 2014. Soit la 4e édition pour ce vin effervescent qui allie petite arvine (26%), chardonnay (39%) et pinot noir (35%) et qui a vécu 32 mois d’élevage sur lattes. Pas de liqueur d’expédition pour ce brut zéro.  On n’est donc pas surpris de déguster un vin très vif, frais et nerveux avec une dominante de limette et autres agrumes assorti d’une petite note d’élevage. Le tout avec une bulle très fine et agréable en bouche.

Deuxième larron, le Tsampéhro blanc 2015, assemblage de trois quarts de savagnin blanc (païen ou heida) et de rèze élevé durant 19 mois en barriques. Un bois qui lui apporte une touche d’épices douces plus marquée au nez qu’en bouche. Là, le vin fait preuve d’une belle amplitude magnifiquement équilibrée par une acidité revigorante. Agrumes, épices chaudes, acacia… La complexité aromatique est au rendez-vous. Très beau vin qui supportera avantageusement quelques années de bouteille avant de réjouir vos papilles.

Place au Tsampéhro rouge 2015. Un vin au style assez bordelais, avec en plus de 35% de cornalin, un apport de 33% de merlot, de 15% de cabernet sauvignon et 17% de cabernet franc. Le tout élevé durant 21 mois sous bois. Mais la fraîcheur, la tonicité et le fruité du cornalin jouent un rôle non négligeable. Belle robe foncée, nez expressif entre notes empyreumatiques et fruité évoquant la griotte. La bouche est puissante, avec une agréable fraîcheur. Notes de poivrons mûrs, café noir, griotte, cerise noire, réglisse. Là aussi, on note une réjouissante complexité avec en finale, une trame tannique assez puissante qui demande encore à s’affiner. Nul doute que quelques belles années de garde lui permettront de donner le meilleur de lui-même pour notre plus grand plaisir.

Pour terminer, Tsampéhro se décline désormais en version pur Compléter. Le cépage chers à nos amis des Grisons, placé dans les (bonnes) mains de Vincent Tenud, l’oenologue de Tsampéhro, n’a pas déçu. Bien au contraire, il a très agréablement surpris les heureux qui ont pu participer à cette dégustation. Si l’on excepte une note de réduction initiale, le vin a ensuite pu jouer ses atouts. Une très belle amplitude assortie d’une grande vivacité. Des notes séveuses, puis des arômes floraux et quelques fruits exotiques (ananas, mangue), une touche de girofle aussi. Sans conteste un très beau vin original.

Vous l’aurez compris, j’ai apprécié la gamme Tsampéhro édition V.  Un très beau projet qui a visiblement les moyens de ses ambitions: un très beau vignoble et des gens compétents pour le mettre en valeur, tant au niveau de la vinification que de l’habillage et du marketing.

 

 

 

Tags:

About Paul Vetter

Journaliste professionnel, Paul Vetter a longtemps travaillé comme spécialiste vin et viticulture pour des médias valaisans. Ayant décidé de se consacrer à d'autres activités, il continue à suivre attentivement les vins du Valais et la politique vitivinicole menée dans le canton. Il vous rend en compte en toute liberté.
No comments yet.

Laisser un commentaire