Château de Muzot, quesako ?

Le 14 novembre dernier, j’avais publié ceci…

« Médaille d’or pour le Château de Muzot Pinot noir 2010 à Veyras au Concours international des vins du Mont-Blanc à Bourg-en-Bresse. J’avoue que je ne connais pas. J’ai vu que c’était vendu chez Denner. C’est à qui, ce Château de Muzot ? Merci à celui ou celle qui pourra m’en dire plus.
Je viens de trouver une part de la réponse: une société anonyme avec pour administrateurs “Salamin, Jean-Paul, de Anniviers, à Sierre, président du conseil d’administration, avec signature individuelle; Imhof, Zita, de Ried-Brig, à Rudolfstetten-Friedlisberg, administratrice, avec signature individuelle.”  Mais je ne sais toujours pas qui vinifie et où ? »

Il m’aura fallu un peu de temps, mais je finis toujours par tenir mes promesses. Voici donc ce que j’ai pu pêcher au sujet de ce fameux Château de Muzot, vendu chez Denner juste en-dessous de 15 francs.
Il s’agit d’une réalisation commune à Provins Valais, à raison de 2/3, et à la Cave Albert Mathier pour le tiers restant. Les raisins ne proviennent naturellement pas d’un clos ou des vignes du Château de Muzot. Celles et ceux qui connaissent les lieux savent bien que les parcelles ne sont pas légions autour de la bâtisse située à Veyras.
Chacune des sociétés partenaires a passé des contrats avec des fournisseurs de vendanges de la région. Provins et Mathier vinifient les raisins de leurs fournisseurs sous la supervision de Yvan Barbic, qui pourrait être le deuxième Master of Wine de Suisse. Un oenologue qui travaille pour Bataillard si mes sources sont bonnes. Une recherche google plus tard, ça semble bien être le cas. C’est ce chef de projet oenologique qui contribue à l’assemblage des échantillons des deux caves partenaires. Les vins sont ensuite embouteillés chez … Cevins à Martigny.
Le 2010, médaillé à Bourg-en-Bresse, est le premier de ce Château Muzot. Question chiffres, on reste discret. Mais on connaît les marchés de distributeurs comme Denner. On imagine que les quantités atteignent ou dépassent les six chiffres.

Tags:

About Paul Vetter

Paul Vetter, journaliste spécialisé dans le domaine vitivinicole pour la chaîne de télévision valaisanne Canal9. Ce blog n'engage cependant pas la chaîne.
No comments yet.

Laisser un commentaire